Restez connectés avec nous

Club

Le PSG en quarts de la Ligue des Champions !

C’est fait, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Les Parisiens ont obtenu un match nul qualificatif sur la pelouse du Parc des Princes face au FC Valence (1-1, 2-1 au match aller).

Après s’être imposé au match aller au terme d’un match très séduisant (2-1), le Paris Saint-Germain se lançait avec un bon avantage dans ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions face au FC Valence. Après la défaite face à Reims en championnat, les Parisiens se devaient de se reprendre et de se qualifier pour les quarts de finale. Privé de Verratti, Ménez et Ibrahimovic, Carlo Ancelotti laissait toutefois Gameiro sur le banc et décidait de titulariser Chantôme au milieu de terrain et un duo Lucas-Lavezzi en attaque. Blessés depuis plusieurs semaines, Thiago Silva et Thiago Motta faisaient leur retour dans le onze de départ et Alex était préféré à Sakho pour compléter la charnière.

Obligés de marquer à deux reprises pour espérer se qualifier, les joueurs de Valence décidaient de se placer très haut sur le terrain dès le début de la rencontre. Mais le bloc défensif parisien, peut-être un peu trop bas par moment, tenait bon et empêchait les Espagnols de se créer des occasions. Il fallait d’ailleurs attendre le quart d’heure de jeu pour voir Soldado, bien lancé dans la profondeur, adresser le premier tir cadré de la rencontre (15e). Mais Sirigu, bien placé, captait assez tranquillement le cuir. Bien en place, les hommes de Carlo Ancelotti ne concédaient pas de franches occasions de but mais se montraient trop brouillons en contre pour espérer inquiéter Guaita, très peu sollicité. Le seul évènement de cette première demi-heure était donc la sortie de Jallet, blessé aux adducteurs, remplacé par Van der Wiel (27e). Et les choses ne s’arrangeaient pas vraiment avant la pause puisqu’à part un tir cadré de Jonas, aucune des deux équipes se montraient réellement menaçantes, même si les Espagnols s’offraient un peu plus de situations intéressantes. C’est donc sur un score nul et vierge et aucune certitude, si ce n’est un Matuidi encore une fois énormissime, que les Franciliens rejoignaient les vestiaires à la pause.

Quand Jonas fait trembler le Parc…

Malheureusement pour ceux qui aiment le spectacle, la seconde période démarrait sur les mêmes bases, à savoir une rencontre avec très peu de rythme et très peu d’occasions. Mais sur un grossière erreur de relance de Chantôme, Jonas récupérait le ballon dans les pieds de Matuidi et trompait aussitôt Sirigu d’une superbe frappe puissante des 23 mètres (0-1, 55e). Un but dommageable mais pas vraiment surprenant tant les Parisiens ne montraient pas de signes de sérénité depuis le début de la rencontre. Pour répondre à cette ouverture du score, Ancelotti décidait de remplacer Thiago Motta par Gameiro (58e). Un changement qui n’allait pas tarder à faire mouche puisque quelques minutes plus tard, l’ancien Lorientais se lançait dans un contre et permettait à Lavezzi de s’engouffrer dans la surface. Face à Guaita, El Pocho devait s’y prendre à deux fois pour égaliser (1-1, 66e) ! Une égalisation bienvenue tant les Franciliens paraissaient vulnérables, et surtout un but important qui mettait les hommes de Carlo Ancelotti à l’abri d’une élimination en cas de second but espagnol. Mais face à l’envie des Valencians, les Parisiens subissaient et défendaient trop bas, ce qui offrait des situations dangereuses à leurs adversaires. Fort heureusement, la défense, solidifiée par l’entrée en jeu de Sakho à la place de Lucas, tenait bon

Même s’il a souffert, le PSG s’est donc qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et fait donc partie des huit meilleurs équipes d’Europe ! Une très bonne performance pour un club qui n’avait plus connu cette prestigieuse compétition depuis huit ans et il va désormais falloir attendre le tirage au sort pour connaître le prochain adversaire européen du club de la capitale. En attendant, les Parisiens doivent se concentrer sur le prochain match face à Nancy, samedi, lors de la 28ème journée de Ligue 1.

——————————————————–

Paris Saint-Germain – FC Valence : 1-1
Buts : Lavezzi (66e) pour le PSG – Jonas (55e) pour Valence

L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet (Van der Wiel, 27e), Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Chantôme, Thiago Motta (Gameiro, 58e), Matuidi, Pastore – Lavezzi, Lucas (Sakho, 83e)

L’équipe de Valence : Guaita – Barragan, V.Ruiz, Mathieu, Cissokho – Parejo, Albelda (c) (Banega, 46e), Tino Costa – Feghouli (Piatti, 64e), Soldado, Jonas (Valdez, 76e)

Avertissements : Lavezzi (67e, maillot enlevé sur son but) pour le PSG – Albelda (22e, accrochage sur Matuidi), Victor Ruiz (38e, obstruction sur Matuidi), Soldado (80e, contestation), Barragan (80e, faute sur Lavezzi) pour Valence

Derniers articles

Autres articles présents dans Club