Restez connectés avec nous

Club

Mais où va s’arrêter Blaise Matuidi ?

Incroyable, monstrueux, fantastique…Les mots manquent pour décrire Blaise Matuidi, auteur d’une nouvelle prestation de grande classe mercredi soir face au FC Valence.

Le milieu de terrain du PSG a une nouvelle fois crevé l’écran dans un grand match européen et a prouvé qu’il était l’un des meilleurs milieux de terrain du monde à l’heure actuelle. C’est en tout cas ce que pense Carlo Ancelotti (voir article) et les très nombreux observateurs, qui n’ont pas hésité à le nommer homme du match. Mais de son côté, l’international français fait toujours preuve d’autant de calme et de modestie, ce qui le rend encore plus spécial. « Si j’ai été l’homme du match ? C’est vous qui le dites… (rires). Je me sens bien en ce moment et je prends plaisir à jouer dans cette équipe. J’espère que ça va continuer. J’ai joué beaucoup de matches depuis le début de saison mais je me sens toujours bien. Après, s’il faut se reposer, c’est le coach qui décidera, a réagi l’ancien Stéphanois hier soir après le match nul face à Valence (1-1) et une qualification pour le prochain tour en Ligue des Champions. On est en quart, on savoure. Ce n’était pas un match facile, mais en Ligue des champions ce n’est jamais facile. C’est un très bon moment pour nous. On est quand même (en lice) sur trois tableaux, il n’y a pas beaucoup d’équipes en Europe qui sont dans notre situation. On va se battre pour aller au bout dans tous les tableaux. C’est historique. Aujourd’hui (mercredi), on a fait quelque chose de grand, il ne faut pas avoir peur de le dire. On n’a pas envie de s’arrêter là, on a envie d’aller plus haut. Une préférence pour les quarts ? On n’en a pas. Toutes les équipes qui seront présentes en quarts, c’est qu’elles le mériteront. On prendra ce qu’il y aura à prendre et on fera tout pour se qualifier de nouveau. On est contents d’être là, et évidemment si on peut avoir un bon tirage on sera preneurs. Mais quelle que soit l’équipe, il faudra répondre présent et ne pas penser que si c’est Schalke en face on se qualifiera. Il faudra être vigilants.»

En Espagne, Blaise Matuidi a aussi impressionné, au point que les journalistes de Canal+ Espagne ne cesse de le comparer à un certain Claude Makelele. L’actuel adjoint de Carlo Ancelotti a séduit la péninsule ibérique lors de son passage au Real Madrid et de part son profil et ses grosses qualités de récupérateur, Matuidi est logiquement comparé à son aîné, celui qu’il côtoie tous les jours à l’entraînement et grâce à qui il progresse. Il faut désormais espérer que l’ancien Stéphanois ait la même carrière que son modèle, notamment sous les ordres de Didier Deschamps en équipe de France. D’ailleurs, le sélectionneur des Bleus n’a pas caché son admiration envers le milieu de terrain du PSG mercredi soir après la rencontre face au FC Valence. Mais il a aussi fait part de sa crainte de le voir se blesser à force d’enchaîner les matches. « Matuidi ? Ce n’est pas nouveau. Ca m’inquiète un peu de le voir jouer quatre-vingt-dix minutes tous les quatre jours. Il est tellement généreux dans tout ce qu’il fait…Un moment, quand je l’ai vu au sol, j’ai eu quelques frissons », a avoué le technicien français, qui compte énormément sur Matuidi pour le match des qualifications à la Coupe du Monde 2014 face à l’Espagne, qui aura lieu à la fin du mois.

Désormais, il reste à savoir si Carlo Ancelotti trouvera un moment pour faire souffler son joueur, qui ne cesse d’enchaîner les matches depuis le début de la saison. Peut-être samedi face à Nancy ? Tout dépend de la forme des joueurs capables d’évoluer à son poste, surtout que Thiago Motta s’est de nouveau blessé, sans gravité, mercredi soir face au FC Valence. Une chose est certaine, Matuidi progresse à vue d’oeil depuis son arrivée au PSG et fait actuellement partie des meilleurs milieux de terrain défensifs d’Europe, pour le plus grand bonheur du PSG. Des progrès qui devraient, en toute logique, lui valoir une prolongation de contrat à la fin de la saison, lui qui est engagé avec le PSG jusqu’en juin 2014.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club