Restez connectés avec nous
Manchester United/PSG - Tuchel en conf : "je veux voir que l'on joue en équipe, prêts à se battre"

Club

Manchester United/PSG – Tuchel en conf : « je veux voir que l’on joue en équipe, prêts à se battre »

Mardi, dans le cadre des 8es de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester United à Old Trafford (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. 

Mbappé a un grand poids sur les épaules, comment je le gère ?

On ne peut pas pousser la pression sur Kylian, il a ses qualités. Ce n’est pas nécessaire. Ce n’est pas son travail de remplacer Neymar, Cavani et être lui en même temps. Il doit libre et avec confiance. Je veux que l’on soit capable de l’aider. C’est nécessaire qu’il ait le bon état d’esprit. Il est ici pour grandir et c’est exactement le moment pour cela.

Jouer plus bas et bloquer les côtés ?

Nous avons notre identité, ce n’est pas facile à changer. Quand on manque de joueurs clefs, je ne sais pas si c’est le moment. Nous avons une tradition offensive, nous sommes Parisiens. Notre jeu c’est de créer des occasions, c’est notre ADN. Mais je suis sûr qu’il y a des moments demain où nous seront très bas, car j’attends Manchester United très offensif. Dans un match comme ça, on doit jouer toutes les situations à un top niveau.

« Nous sommes ici pour marquer, c’est clair. »

L’objectif minimal ?

Je ne pense pas trop au résultat, parce que je ne peux pas la contrôler. On veut contrôler la performance et je veux voir que l’on joue en équipe, prêts à souffrir et à se battre. Nous sommes ici pour marquer, c’est clair.

Paredes prêt à jouer ce match ?

Il n’a eu que 2 semaines avec nous sans jouer pendant plusieurs semaines après sa trêve avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Il manque de rythme. Mais j’ai confiance en lui, car il a la qualité pour jouer avec nous et nous aider avec son style. Je dois réfléchir après l’entraînement pour voir s’il commence demain. On a besoin de lui dans cette situation.

Mbappé a dit que l’absence de Neymar est comparable à Messi au Barça ou Ronaldo à la Juventus Turin ?

Je peux le dire d’une autre façon : est-ce que Pogba manquerait à Manchester s’il était absent ? Bien sûr. Neymar va nous manquer, on ne peut pas le remplacer. De même pour Cavani et Verratti n’a que 60 minutes dans les jambes.

« Ce sera un grand défi. Sur 180 minutes, je dirais que c’est du 50/50. Pour demain je ne sais pas, on verra avec le retour. »

Les progrès de Manchester United depuis le tirage ?

Ils sont très différents. Manchester joue avec beaucoup de confiance et ouvre souvent le score. C’est impressionnant. Jouer maintenant contre Manchester United à Old Trafford est un des défis les plus difficiles possibles. Mais c’est ainsi. Nous étions en pleine forme au moment du tirage, je disais qu’il ne fallait pas parler du match à l’époque. Ce sera un grand défi. Sur 180 minutes, je dirais que c’est du 50/50. Pour demain je ne sais pas, on verra avec le retour. Nous sommes très forts au Parc des Princes. Les décisions de l’arbitre peuvent faire des différences.

« On peut voir que c’est un leader, c’est impressionnant. »

Paul Pogba ?

Ce n’est pas une surprise qu’il soit un joueur-clef. C’est un joueur incroyable avec des possibilités excellentes. Il ne perd pas le ballon et est très fort dans les duels offensifs. A mon avis, il est très dangereux offensivement avec Martial à gauche. Il est dangereux aussi dans la surface avec son jeu de tête. On peut voir que c’est un leader, c’est impressionnant.

Solskjaer a peu d’expérience, si je suis surpris par son succès à Manchester ?

J’aimerais avoir une bonne réponse. Ce n’est pas à moi d’en parler, je ne le connais pas et je ne connais pas la situation ici. Si le médecin vous guérit, c’est qu’il a raison le comment on s’en fiche. Alors il a raison pour le moment. C’était aussi un joueur très dangereux (rires). Il gagne encore en tant que coach, c’est impressionnant. Je serai content de le rencontrer demain.

Une approche différente que face au Manchester de Mourinho ?

Je ne peux pas vous dire, je ne l’avais pas analysé car c’était très loin. Je ne sais pas comment je l’aurais affronté. Je n’ai vu que des matchs avec Solskjaer. Mais on sait très bien ce que l’on veut faire demain. Ce sera très exigeant techniquement et physiquement.

« C’est plus difficile pour nous de jouer contre une équipe comme Manchester United car ce club a une grande expérience. »

Mon équipe a progressé dans l’approche mentale de la rencontre ?

Ah oui, oui bien sûr. Parce que sinon ce n’était pas possible de faire match nul à Naples et de gagner contre Liverpool puis face à l’Etoile Rouge. Nous avons joué comme une équipe avec beaucoup d’énergie. C’est absolument nécessaire. J’ai toujours dit qu’on ne peut pas oublier, oui le PSG est un grand club et nous avons de grands joueurs, mais on n’a pas d’histoire dans la Ligue des Champions avec des finales et demi-finales. C’est plus difficile pour nous de jouer contre une équipe comme Manchester United car ce club a une grande expérience. C’est une énergie dans le club. C’est plus difficile pour nous, mais c’est comme ça. C’est absolument nécessaire que l’on joue ensemble, en équipe. Je suis confiant et je suis heureux d’être ici.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club