Restez connectés avec nous
Marquinhos évoque Barcelone/PSG, une envie de départ passée et la volonté de rester à Paris
©Iconsport

Club

Marquinhos évoque Barcelone/PSG, une envie de départ passée et la volonté de rester à Paris

Marquinhos, défenseur central et capitaine de 26 ans du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de France Bleu Paris dans une interview diffusée ce lundi matin. Le Brésilien a notamment évoqué le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ce mardi au Camp Nou (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport), la position du club parisien, sa vie au PSG avec l’idée d’un départ un jour mais surtout l’envie de rester encore « beaucoup de temps », ainsi que le fait d’être le capitaine à Paris.

Marquinhos « Aujourd’hui, on est dans une autre situation. »

Quel souvenir de la remontada ?

C’est une expérience qu’on a eue, difficile à vivre mais déjà digérée. Cela fait longtemps, on a vécu beaucoup d’autres choses. C’est quelque chose dont on apprend. Aujourd’hui, on est dans une autre situation, avec de nouveaux joueurs qui sont arrivés. La ‘remontada’ c’est vrai que c’était un moment difficile, mais ça fait tellement longtemps, et on a vécu tellement d’autres choses après, que ça fait partie du passé.

Une revanche à prendre ?

Non. Nos deux équipes ont une histoire, on a joué tellement de choses l’un contre l’autre. On a gagné, ils ont gagné… C’est toujours un événement compliqué à vivre, mais il faut savoir gérer et digérer, laisser toutes ces choses en dehors du terrain.

Marquinhos « il faut avoir la bonne personnalité et la bonne attitude pour ramener la victoire à la maison. »

Comment on aborde ce 8e de finale ?

C’est un match très, très important. C’est la Ligue des Champions, face à un grand adversaire, un match que tous les joueurs rêvent de jouer. On sait qu’à Camp Nou, c’est très difficile face au Barça, alors il faut avoir la bonne personnalité et la bonne attitude pour ramener la victoire à la maison.

Neymar est maintenant à Paris, Barcelone est en difficulté. On est favori ?

Aujourd’hui, c’est très difficile de parler de favoris pour ce match, dans le football. Je pense que ça dépend beaucoup de l’attitude, des stratégies qui seront à mettre en place. Beaucoup de choses peuvent se décider dans le contexte du match. On ne peut pas dire que le PSG est favori. Le Barça, c’est le Barça. Il y a des grands joueurs, ils sont chez eux. Nous aussi, on a nos forces et nos grands joueurs. C’est un beau match que tout le monde voudra regarder.

Il faut faire sans Neymar ni Di Maria ?

Ce sont des joueurs importants, on connait leur qualité et leur pouvoir de décider un match. Mais on a plus besoin d’un collectif que d’un joueur ou l’autre. Il va falloir s’en sortir, savoir jouer sans les absents, et aller chercher le bon résultat.

Marquinhos « J’ai eu des propositions et j’ai pensé à partir. Mais le club m’a toujours montré sa confiance. »

300 matchs au PSG, je suis capitaine, je pensais arriver là en arrivant en 2013 ? Toute ma carrière à Paris ?

C’est incroyable pour moi. Quand on arrive dans un club, surtout avec l’ambition du PSG, on pense grand et positivement. Je pense à faire l’histoire à Paris. A mon arrivée je ne pensais pas à partir. J’ai vécu des bons et des mauvais moments.

J’ai eu des propositions et j’ai pensé à partir. Mais le club m’a toujours montré sa confiance. C’est un mariage, cela fait 8 ans que je suis ici. J’apprécie tout ce que le club a fait pour moi, j’aime la ville. Mes enfants parlent français, ma femme aussi. Il y a une vraie histoire avec Paris et le PSG. Au début, on est jeune, on veut juste jouer et faire l’histoire; Aujourd’hui, quand on réfléchit, on voit que l’on a une belle historie ensemble et je pense rester encore beaucoup de temps.

Marquinhos « C’est quelque chose de fort. »

Ce que cela fait d’être capitaine du PSG ?

C’est quelque chose de fort. J’ai vu les capitaines avant. Il y a eu Thiago Silva, Ibrahimovic, Thiago Motta. J’avais beaucoup de respect pour eux. J’ai vu comment ils se comportaient, sur le terrain, dans le vestiaire. On voyait que c’étaient des gens importants. Maintenant, c’est moi et j’essaye d’aider au maximum possible. Tout le monde peut me parler. Comme moi les capitaines m’ont aidé quand je suis arrivé. On sait que le capitaine est important pour l’équipe. J’essaye de faire ma part.

L’endroit que je préfère dans Paris ?

C’est tellement difficile de dire un endroit. J’adore le Parc des Princes. J’ai de grandes émotions là-bas, de grands moments vécus là-bas. Je m’y sens bien. J’aime aussi la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Sacré-Cœur, ce sont des endroits magnifiques.

 

 

 

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club