Restez connectés avec nous
Marquinhos: "La saison du Paris Saint-Germain ? Il y a beaucoup de choses positives"

Club

Marquinhos: “La saison du Paris Saint-Germain ? Il y a beaucoup de choses positives”

Marquinhos, défenseur de 25 ans du Paris Saint-Germain, a analysé la saison tout en se projetant sur celle à venir. Et contrairement aux dires de certains médias sur la faiblesse du championnat et la facilité avec laquelle Paris gagne le titre régulièrement, le Brésilien a tenu à rappeler combien cela était difficile. Le vice-capitaine du PSG estime que gagner un championnat demande de la régularité, de la rigueur et du travail. Et malgré les défaites en compétitions nationales et en Ligue des Champions, “Marqui ” relève des choses positives…

Marquinhos sur le site officiel du PSG: “Marqui, que ressens-tu après avoir décroché ton cinquième titre de champion de France ?

«Je suis très fier parce que, pour être champion, il faut beaucoup d’ingrédients. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que c’est facile de gagner le championnat, mais ce n’est pas vrai. On fait des déplacements, des longues journées pour aller chercher des points compliqués à l’extérieur. On passe toute l’année à travailler dur. Et pouvoir le fêter avec nos supporters est aussi une grande réussite. Ce titre était l’un des objectifs majeurs de cette saison. Ils étaient avec nous pendant toute l’année, ils font les mêmes déplacements que nous, de très longs trajets. Le minimum qu’on puisse faire c’est de bien le fêter avec eux.»

Quel est ton sentiment sur la saison du Paris Saint-Germain qui vient de s’écouler, surtout en championnat ?

«Nous avons remporté moins de trophées que les saisons passées. Mais sur le plan de la philosophie de jeu et de stratégie, une philosophie que le club cherchait depuis un long moment, il y a beaucoup de choses positives. Maintenant, c’est le moment où le coach doit beaucoup travailler et voir comment il veut évoluer l’année prochaine, au niveau des joueurs et de l’organisation. C’était une année où il a pu comprendre ce qu’était le Paris Saint-Germain, ses joueurs et le championnat de France. Maintenant, c’est à lui de bien travailler pour que l’année prochaine soit encore meilleure que celle-ci.

On le sait, le plus grand objectif du club est de gagner la Champions League, mais il ne faut pas penser qu’à ça. Tout au long de la saison, on a beaucoup de trophées à aller chercher, on a des belles choses à faire, de la joie et de l’énergie à donner aux supporters. Mais bon, on sait aussi que dans le football, il faut gagner des titres et enchaîner les victoires. Ce qui compte au final, c’est le résultat.»

Il est vrai que cette saison au PSG a permis à Thomas Tuchel de mieux appréhender le championnat et l’environnement dans lequel le PSG évolue. Le club aura donc fort à faire pour préparer la saison et renforcer l’effectif essentiellement au milieu de terrain. Mais ils ne doivent pas être seul à préparer les prochaines échéances et voir ce qui pourrait être améliorer. L’ensemble du club et ses supporters doivent faire en sorte que la saison prochaine soit mémorable au niveau national et européen. Il y a eu des manquements à plusieurs niveaux, par conséquent une profonde remise en question semble inévitable.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club