Restez connectés avec nous
Mbappé "C'est important de comprendre ce qui n'a pas fonctionné...Ce serait encore plus grave de répéter nos erreurs"

Club

Mbappé “C’est important de comprendre ce qui n’a pas fonctionné…Ce serait encore plus grave de répéter nos erreurs”

Auprès du magazine Le Foot Paris, Kylian Mbappé est revenu sur l’élimination décevante cette saison du Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. L’attaquant de 19 ans ne cherche pas d’excuse et se concentre sur l’idée d’apprendre.

“On était forcément déçus. On ne peut pas le cacher. On a appris beaucoup de cette confrontation face au Real Madrid. Et à l’avenir, on apprendra encore. C’est une certitude. Ce n’est pas maintenant que l’on verra si l’on a retenu la leçon. Il faudra attendre l’année prochaine, si l’on est en 8e de finale pour savoir si l’on a appris de cette élimination. On a vu la différence entre les grands joueurs et des Champions. (…)

 Et malgré le fait que cela soit le double tenant du titre, sortir de cette façon, c’est difficile à accepter. On n’a pas montré le meilleur visage du Paris Saint-Germain. Il faut assumer et se remettre au travail.

Avant le match, on savait ce qui nous manquait. Il faut désormais regarder vers l’avenir et travailler pour s’améliorer’

On a loupé le match retour surtout. A l’aller, on a fait une bonne performance. On loupe 10 minutes importantes et décisives en fin de partie où l’on prend des buts. Il y a des choses positives dans le match aller. Tandis que sur notre match retour, il n’y a rien à en tirer. Maintenant, on se doit de tirer les enseignements de nos erreurs. C’est important de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Même si forcément, ça met toujours un coup au moral une telle défaite. Avant le match, on savait ce qui nous manquait. Il faut désormais regarder vers l’avenir et travailler pour s’améliorer. Ce serait encore plus grave de répéter nos erreurs dans les années qui suivent.”

Mbappé est ici encore impressionnant de maturité. Il rappelle justement que Paris a été intéressant à l’aller. Il a manqué de la réussite en attaque pour inscrire plus de buts et des erreurs ont été commises en défense, ce qui a donné la victoire à Madrid (sans oublier le hors-jeu sur l’égalisation…). Des détails qui viennent d’un manque d’expérience peut-être. Sur le retour, il n’y a presque rien de positif. Il a manque de l’envie et de la conviction.

Le PSG doit encore grandir.

Ce qui peut être inquiétant, c’est que Mbappé avoue que les Parisiens savaient déjà avant la rencontre qui leur manquait quelque chose. Qu’il parle de Neymar, attaquant de 26 ans qui était blessé, ou en général, cela montre un gros manque de confiance dans le collectif. Il est impensable que les Parisiens abordent une rencontre en pensant qu’ils n’ont pas ce qu’il faut pour gagner.

C’est tout un état d’esprit et une culture que le PSG doit instaurer pour atteindre le niveau des plus grands. Il y a aussi une vraie qualité de jeu collective à mettre en place pour que Paris soit prêt à jouer tous les matchs même s’il manque des joueurs. Tout le club doit travailler encore pour grandir. C’est aussi pour cela que le nom du coach parisien l’an prochain est très attendu. Même si c’est à chacun de se mettre en question et travailler pour aider le PSG à progresser.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club