« Je suis très heureux d’accueillir Unai Emery comme nouvel entraîneur du Paris Saint-GermainUnai va apporter au club toute son expérience, sa passion et ses grandes qualités aussi bien en termes de management que sur le plan humain. Il a un talent avéré pour tirer le meilleur d’une équipe. Je suis convaincu que nos fans aimeront le style spectaculaire de football que notre équipe jouera sous la direction d’Unai. »

A noter que dans l’article annonçant l’arrivée d’Emery au PSG il est précisé « Unai Emery débutera sa mission à compter de ce jour. Il prendra également une part active dans la campagne de recrutement qui doit ouvrir un nouveau cycle dans les ambitions du club, cinq ans après l’arrivée de Qatar Sports Investments. »

Le PSG compte donc sur Emery pour construire son équipe, avec les éléments déjà présents bien sûr, et l’amener au sommet. Avec tout le temps qu’il a fallu pour son arrivée soit officielle, l’attente est encore plus monter autour du coach espagnol. Il faudra pourtant un peu de patience.

Il ne faut pas croire que le mercato, même s’il va pouvoir accélérer, sera réglé d’ici la fin de la semaine. Déjà parce que l’Euro 2016 peut continuer de bloquer certains dossiers (comme Grzegorz Krychowiak, milieu de 26 ans du FC Séville et de la Pologne), mais aussi parce que les négociations sont rarement rapides au plus haut niveau.

Aussi, Emery devrait apporter un nouveau style au PSG, ce qui ne se fait pas en quelques séances d’entraînement. Il serait surprenant que Paris devienne une équipe de contres (surtout en Ligue 1), mais il est bien possible que Paris joue avec un nouveau schéma et une philosophie différente. Le problème étant qu’il faudra attendre encore un moment avant que l’effectif soit au complet à cause des compétitions internationales.

Mais il peut déjà commencer son travail, apprendre à connaître ses joueurs et commencer à transmettre sa philosophie, de vie et de jeu. Avec un effectif de qualité et très professionnel, il est possible que l’assimilation aille plutôt vite, mais elle ne peut pas se faire du jour au lendemain. On verra donc le temps que cela prend. Pour le moment, on attend encore de voir quel plan de jeu Emery souhaiterait mettre en place (sachant qu’il peut un peu varier compte tenu de l’adversaire).

Entre la qualité de l’effectif et tout ce qu’Emery a déjà prouvé dans sa carrière d’entraîneur démarrée en 2004, on peut espérer de grandes choses pour les saisons à venir du PSG.