Restez connectés avec nous
Neymar fait son top 5 des moments les plus forts de la saison 2019-2020, avec PSG/Dortmund
©IconSport

Club

Neymar fait son top 5 des moments les plus forts de la saison 2019-2020, avec PSG/Dortmund

Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil, a eu une belle idée durant cette période confinement et de suspension de la saison 2019-2020. Via son agence de communication, le numéro 10 est revenu sur l’exercice en cours en désignant les 5 meilleurs moments pour lui. Cela avec un petit commentaire pour expliquer chacun de ses choix. Tous les propos sont relayés par Goal.

Neymar « l’un des buts les plus importants de ma carrière. »

La victoire du PSG contre Strasbourg 1-0 le 14 septembre dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1.

« Ce fut un match difficile. Collectivement et individuellement. Un match intense et très disputé sans un seul instant pour se détendre. Je savais que je faisais un bon match, mais j’avais besoin d’un but à tout prix. C’était très important pour moi et pour le PSG. Je savais qu’un but pouvait commencer et changer l’histoire de cette saison, alors j’ai tenté d’y arriver avec tout ce que j’avais. (…) Il y a une curiosité dans cette histoire, parce que je sais seulement comment faire ça avec mon pied gauche. Si la balle était venue de l’autre côté, je ne l’aurais pas eu, c’est sûr. Et pour conclure, j’ai mis ce but comme l’un des buts les plus importants de ma carrière ».

Suite à un été marqué par une envie de départ, avec une mise à l’écart du groupe en attendant la fin du mercato, Neymar a dû se faire pardonner petit à petit. Il y avait des banderoles hostiles au Parc des Princes pour ce match et une grande partie des supporters l’avait sifflé. Mais le Brésilien a su se concentrer sur le jeu et a finalement sorti un geste superbe pour faire gagner l’équipe. Ce n’était pas de quoi faire tout oublier. Mais c’était une belle première étape vers la reconquête des supporters. Laquelle a encore avancé ensuite, notamment avec le prochain match choisi par l’attaquant brésilien.

La victoire du PSG à Lyon 0-1 le 22 septembre pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.

« Il y avait beaucoup de pression sur ce match, mais à la fin de celui-ci, encore une fois, comme avant, le but est venu. J’ai reçu une passe décisive de Di María. Une balle compliquée, puisque j’étais au milieu de trois joueurs. Grâce à Dieu, j’ai pris la bonne option pour le match et j’étais très heureux. J’ai retourné mon corps et l’ai mis sur ma gauche. Un but important ».

Là aussi, sans être en pleine forme, Neymar a affiché un bon état d’esprit et surtout a marqué un nouveau très but, dans un style différent, pour donner la victoire du PSG. Le fait que ce soit sur la pelouse de Lyon a aussi compté pour marquer des points auprès des supporters. Lesquels pouvaient difficilement nier qu’avoir ce génie dans l’équipe est un bel atout.

Neymar « la nouvelle, au lieu de nous faire tomber, nous a fait grandir. »

La victoire à Lille 0-2 (21e journée de Ligue 1), le 26 janvier, juste après la mort de l’ancien basketteur et ami de Neymar, Kobe Bryant.

Neymar fait son top 5 des moments les plus forts de la saison 2019-2020, avec PSG/Dortmund

NEYMAR JR of PSG pays tribute to Kobe Bryant as he celebrates after he puts his side 2-0 ahead with a penalty during the Ligue 1 match between Lille and Paris at Stade Pierre Mauroy on January 26, 2020 in Lille, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) – NEYMAR JR – Stade Pierre Mauroy – Lille (France)

« La mort de Kobe Bryan m’a beaucoup affecté. J’ai eu le plaisir de le rencontrer et d’apprendre un peu avec ce sportif, une idole pour moi. Nous avons appris ce qui s’est passé pendant la mi-temps du match. Nous étions très tristes. Vraiment tristes. C’était un match difficile et la nouvelle, au lieu de nous faire tomber, nous a fait grandir. Alors j’ai dédié ce but à Kobe. »

C’était forcément un moment très fort, sans doute difficile. Il a fallu jouer juste après avoir appris cette triste nouvelle, sans avoir le temps de faire un deuil ou de digérer. Mais les Parisiens ont su avoir la bonne réaction en s’imposant, et Neymar a pensé à lui rendre hommage. Un beau geste. Et on voit aussi le bel état d’esprit affiché par le Brésilien face à ce moment difficile.

Neymar « Ce match était celui de Mbappé. »

La demi-finale-finale de Coupe de France remportée à Lyon 1-5.

« Lyon nous a causé des problèmes à chaque match que nous avons joué contre eux. Le score ne montre pas à quel point ce match a été difficile. Ce match était celui de Mbappé et il a joué un rôle essentiel dans la construction de la victoire. »

Effectivement, le score ne reflète pas très bien le match, qui a été longtemps difficile pour le PSG. Lequel a pu dérouler sur la fin face à la fatigue lyonnaise, mais aussi grâce au carton rouge pris par Marçal. Ce qui fait partie du jeu, certes, mais est toujours une belle aide. Les Parisiens ont su en profiter, notamment grâce à la vitesse et la bonne forme de Mbappé. C’est bien de voir Neymar désigner un match dans lequel lui n’a pas spécialement brillé, même s’il avait été très bon, afin de mettre Mbappé et la victoire en avant.

Neymar « Ce dont nous avions besoin s’est produit là-bas, l’union de l’ensemble des acteurs et de la foule. »

Le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund le 11 mars remporté 2-0 (à revivre ici).

« J’étais inquiet pour ce match. Les jours qui ont précédé ont été parmi les plus tendus. Mais je crois que, par-dessus tout, le groupe était uni et que tous les athlètes étaient prêts, des plus expérimentés aux plus jeunes, ils étaient tous essentiels à cette victoire. La nuit était spéciale. On aurait dit que j’étais à la Libertadores! La foule à l’extérieur du stade nous a reçus dans les rues avec une fête incroyable. Ce dont nous avions besoin s’est produit là-bas, l’union de l’ensemble des acteurs et de la foule. Une autre chose inoubliable a été la fête avec la foule juste après le match. C’était beau !! Nous devons maintenant espérer surmonter cette grande crise afin de pouvoir continuer à travailler. »

C’est très appréciable de voir l’implication de Neymar dans cette rencontre, et globalement la saison du PSG. C’est ainsi qu’il a regagné l’affection de la plupart des supporters. Surtout qu’il a livré une performance pleine d’envie avec beaucoup d’efforts défensifs. Il ajoute à cela un but décisif grâce à une tête sur corner qui reste le grand symbole de sa détermination. Et comme tout le monde, il a aimé le rassemblement des supporters, les encouragements et la fête. On ne peut pas dire que Paris ne se serait pas qualifié sans cette grande ambiance juste devant le Parc des Princes. Mais il y a tout de même bien le sentiment que cela a bien poussé les joueurs vers la victoire.

Retrouvez ici notre podcast sur cette soirée si spéciale :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club