Restez connectés avec nous
Pochettino évoque la gestion, Marquinhos, Neymar, les rumeurs, la tactique, Mbappé, Verratti
©Iconsport

Club

Pochettino évoque la gestion, Marquinhos, Neymar, les rumeurs, la tactique, Mbappé, Verratti

Mercredi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera l’AS Saint-Etienne (14e) au Stade Geoffroy-Guichard (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la gestion des « stars », les rumeurs du mercato, Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans), ses attentes, l’utilisation de Neymar (attaquant de 28 ans), les leaders, la différence avec Tottenham (sans ancien club de 2014 à 2019), le système de jeu, Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), la Ligue des Champions, Marco Verratti (milieu de 28 ans). Il a aussi été brièvement question de l’ASSE.

Pochettino « Je me concentre sur le fait de m’adapter au club et sur nos responsabilités. »

Comment j’appréhende le fait de gérer un groupe avec des stars ?

Je suis très content d’être ici. Je crois que je comprends très bien ce qu’est le PSG, la classe des joueurs que nous avons. J’ai déjà travaillé avec de grands joueurs par le passé. On fera le maximum pour bien les utiliser, il y a un grand potentiel dans cette équipe.

Si je pouvais écrire au Papa Noël, je demanderais des joueurs comme Sergio Ramos ou Messi ?

Il a déjà fait un grand travail (rires). Il m’a permis de retrouver un grand club, où j’avais joué il y a 20 ans. Je veux remercier le président Al-Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo pour leur confiance et la possibilité d’être ici.

C’était un rêve pour moi de pouvoir revenir ici, à la maison. Je sais que c’est un grand défi. Il y a une grande pression au PSG, c’est un des plus grands clubs au monde. Il y a aussi des rumeurs, je les laisse de côté. Je me concentre sur le fait de m’adapter au club et sur nos responsabilités.

Pochettino « Marquinhos est le capitaine du PSG. »

Marquinhos reste capitaine ? Il pourrait encore jouer au milieu ou il sera seulement en défense ?

Marquinhos est le capitaine du PSG, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il le reste. Pour ce qui est de sa place, vous allez voir. Il y a beaucoup de choses dont je ne peux parler et vous verrez avec le temps les décisions qui seront faites. Ce n’est pas le moment d’en parler.

Neymar a parlé de son envie de jouer avec Messi ?

Comme vous le savez, je suis au club que depuis quelques jours et je me concentre à 100% sur le fait de m’installer. Nous devons travailler là-dessus et même si cette question est importante pour ton travail, ce n’est pas l’essentiel pour nous aujourd’hui. Il y aura du temps dans le futur pour parler des rumeurs.

Mes attentes compte tenu du calendrier ?

Pour les 50 premiers jours au PSG, j’ai environ 12 matchs. J’ai rejoint un club avec une certaine situation, ce qui veut dire que j’ai une grande responsabilité et on s’appuie sur toutes les parties du club pour aider les joueurs. Les joueurs aident aussi à vite s’installer. Je suis très content du côté médical et tout est fait pour nous aider à mettre en place nos idées avec les joueurs. On essaye de tirer le maximum du groupe face au calendrier. Nous allons travailler avec les joueurs, qui sont un niveau incroyable, pour que le PSG soit le plus compétitif possible.

Pochettino « Nous allons parler avec tous les joueurs, pour les écouter, pour travailler le système dans lequel Neymar et tous les joueurs se sentiront le mieux. »

Comment je compte utiliser Neymar, ailier gauche ou dans l’axe ? Il est le leader de l’équipe ?

Avec le temps, quand Neymar pourra être avec le groupe, nous verrons exactement quelle est sa meilleure position pour être à son meilleur niveau. Je n’aime pas parler de système. C’est seulement un point, qui n’a pas de vie. Je parler d’organisation et de la façon dont on se comporte avec ou sans le ballon. Nous allons parler avec tous les joueurs, pour les écouter, pour travailler le système dans lequel Neymar et tous les joueurs se sentiront le mieux. C’est ainsi que l’on veut obtenir le meilleur de lui.

Il y a différents types de leaders, chaque joueur à sa façon de l’exprimer. Nous avons un groupe qui a des joueurs qui savent l’exprimer. Plus nous avons de leaders dans le vestiaire et sur le terrain, plus nous travailleront bien. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’au club nous avons la force et l’énergie pour nous permettre de nous battre pour tous les trophées.

Pochettino « tous les grands joueurs sont toujours les bienvenus au PSG. »

La différence dans le challenge avec Tottenham ?

Tous les clubs sont différents. Je sais que le PSG est un des plus grands clubs du monde, et Tottenham en fait aussi partie aujourd’hui. C’est un club incroyable, nous avons de grands souvenirs. C’est difficile de comparer, et c’est compliqué d’être objectif avec Tottenham. Il y a toujours un sentiment. Mais c’est le temps pour nous d’être concentrés sur le PSG.

Si j’aimerais pouvoir parler avec Messi ou Alli ?

Si je dois être honnête, nous ne parlons pas de cela car nous n’avons pas eu le temps. Notre arrivée a été une période folle. Il faut s’adapter vite, il y a les réunions, les entraînements et le match demain. Mais je pense que nous aurons le temps dans le futur pour parler de tout cela. Mais tous les grands joueurs sont toujours les bienvenus au PSG.

Pochettino « On fera la meilleure décision avec tous les ingrédients, la meilleure décision pour tout le monde et nos objectifs. »

Le profil d’Eriksen nous intéresse ?

Ce n’est pas le moment de parler des rumeurs. Nous travaillons avec les joueurs que nous avons. Avec Leonardo, nous sommes en contact direct et nous avons parlé 2 heures ces derniers jours. Dans un club comme le PSG, avec sa structure, il y a une grande surveillance de joueurs. Il y a un contexte compliqué auquel il faut s’adapter. On fera la meilleure décision avec tous les ingrédients, la meilleure décision pour tout le monde et nos objectifs.

J’ai beaucoup joué en 4-2-3-1 à Tottenham, mais aussi avec 3 défenseurs…quel est mon système préféré ? Lequel j’utiliserai au PSG ?

Nous avons beaucoup de flexibilité pour choisir le point de départ de la composition pour faire une organisation qui pourra nous servir. Aussi bien en attaque qu’en défense. Il y a beaucoup de flexibilité dans le football moderne, cela dépend aussi des joueurs à disposition et de la façon dont on voudra aborder un match. Le système est un point de départ, mais le match dépend surtout des caractéristiques mises par les joueurs dans le match.

Pochettino « Notre défi est de créer des situations où les joueurs peuvent être décisifs. »

Mes premières impressions avec les joueurs ? 

C’est incroyable. Le PSG a une superbe équipe, des joueurs extraordinaires. Mais ce n’est pas nouveau. On pense qu’ils peuvent performer de la meilleure manière, c’est notre attente et notre défi.

Quel sera la poste de Mbappé ?

Un grand joueur comme lui peut jouer dans de différents espaces. Ce n’est pas parce qu’il commence à une place au coup d’envoi qu’il y sera toujours. Ce qui compte, c’est comment il va se sentir, comment il va attaquer l’espace, qu’il utilise ses qualités. Nous allons essayer de faire en sorte qu’il soit dans une bonne position pour le faire. Notre défi est de créer des situations où les joueurs peuvent être décisifs.

Pochettino « nous avons une responsabilité encore plus grande en ce moment. »

Comment j’ai vécu l’attente de 13 mois pour retrouver un club ?

Je veux remercier mon staff, parce qu’il m’aide à avoir une très grande équipe, cela m’aide à m’améliorer. Mon nom est plus mis en avant, mais il mérite aussi les éloges. Bien sûr, cela n’a pas été simple comme moment, surtout dans cette période. Cela a été compliqué pour tout le monde. Même si le monde du football semble par moments être à l’écart, il a aussi été touché.

Nous sommes aussi responsables pour envoyer du positif, du soutien. Nous espérons que les choses pourront changer bientôt. Le sport est important pour les gens, c’est une des choses qui peut générer du bonheur alors nous avons une responsabilité encore plus grande en ce moment.

Pochettino « Nous respectons toujours notre adversaire, tout en sachant le travail que l’on doit faire. »

Le parcours jusqu’en finale avec Tottenham me donne de la confiance pour la Ligue des Champions ?

Cette compétition est forcément la plus importante pour le PSG, mais aussi pour tous les grands clubs. Le Barça, c’est un beau défi mais il est encore loin. On se concentre pour le moment sur le fait de construire. On voudra arriver dans la meilleure forme pour jouer contre Barcelone. Nous avons un grand groupe, il y aura une belle concurrence. Pour le moment, on veut construire, s’adapter. Nous voulons arriver dans notre meilleure forme et gagner. Ce sera difficile. Comme demain. Nous respectons toujours notre adversaire, tout en sachant le travail que l’on doit faire.

Saint-Etienne ?

Je suis très content de revenir à la compétition, cela contre un club historique. Et c’est contre un coach que je connais bien, que j’ai affronté en Angleterre et que j’admire. Nous sommes excités par le fait de démarrer notre aventure en France.

Pochettino « le football est un système ouvert et dynamique. »

Verratti en meneur de jeu ?

Qui t’as dit ça ? (rires). Comme je l’ai déjà dit, le football est un système ouvert et dynamique. Alors, à chaque fois que nous arrêtons le jeu, on va voir des positions qui changent sur le terrain. Cela va dépendre de la hauteur sur le terrain de l’équipe, cela change de la photo de départ. Et le système aura l’air différent, mais cela ne veut pas dire qu’il a changé. Le football est fait de mouvements. C’est difficile de parler d’un football statique, cela ne prend pas en compte tout ce qui se passe.

Nous allons chercher à nous adapter à des situations et à des circonstances pour trouver les meilleures positions pour les joueurs pour avoir le meilleur équilibre pour l’équilibre.

Si je veux changer des choses dans la préparation ou le médical pour éviter les blessures ?

Une nouvelle période commence, avec un nouveau staff, mais nous avons un grand respect pour tout ce qui a été fait avant. Il faut créer une philosophie commune pour trouver les meilleures stratégies pour les joueurs afin d’éviter qu’ils soient dans des situations négatives. Nous voulons créer la meilleure dynamique possible et faire de notre mieux. Nous avons de grands professionnels au club. Maintenant, c’est notre responsabilité pour trouver la meilleure stratégie afin de récupérer nos joueurs blessés et garder disponibles ceux qui le sont.

Retrouvez ici notre Podcast sur les premiers choix et les méthodes de Pochettino au PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club