Restez connectés avec nous
Pochettino explique qu'au PSG "Il faut gagner bien sûr, mais avec la manière."
©IconSport

Club

Pochettino explique qu’au PSG « Il faut gagner bien sûr, mais avec la manière. »

Mauricio Pochettino a officiellement pris ce samedi la place d’entraîneur du Paris Saint-Germain avec un contrat jusqu’en juin 2022 et une année en option. Après une première prise de parole en marge de sa signature, le coach argentin s’est exprimé plus longuement sur le site officiel du club. L’occasion pour l’ancien défenseur du PSG (2001-2003) et entraîneur de Tottenham (2014-2019) notamment d’évoquer sa joie en revenant à Paris, son style et son ambition.

Pochettino « Il y a toujours eu dans ce club une tradition de l’excellence. »

« Paris est un des plus grands clubs du monde, et dans un club comme celui-là, seule la victoire ne compte pas. Il faut gagner bien sûr, mais avec la manière. Les joueurs sont quelques-uns des meilleurs ici, ce sont les acteurs principaux et ils doivent aimer ce qu’ils font sur le terrain, c’est un aspect très important.

Quel genre d’entraîneur je suis ?

Je suis un entraîneur qui est proche de ses joueurs. L’exigence et l’attente sont élevées, j’aime quand la relation est presque une amitié entre les joueurs et le staff tout entier. Et je veux que tous les gens qui sont impliqués dans le club, le stade et le Centre Ooredoo, se sentent comme une partie intégrante de ce projet.

Mon regard sur l’effectif ?

Il y a toujours eu dans ce club une tradition de l’excellence, les joueurs doivent mériter de porter ce maillot. Je pense que l’effectif actuel est incroyable, je pense que nous pouvons accomplir ce que le club veut, et ce que les joueurs veulent, parce que ce sont des compétiteurs qui veulent soulever des trophées.

Pochettino « Nous voulons être un club fort, avec une structure forte. »

L’objectif à Paris ?

Notre objectif principal est de faire en sorte que tout le monde tire dans la même direction. Nous voulons mettre en place une mentalité, une philosophie de jeu, et que tout le monde y adhère. L’idée est que tout le monde doit vouloir gagner pour le club avant tout. Nous voulons être un club fort, avec une structure forte. Quand tout le monde, des joueurs au staff, jusqu’à la direction, vit les mêmes émotions, c’est quelque chose de magique. »

Comme souvent lors de l’arrivée au club, le discours est très séduisant. Pochettino arrive avec une grande ambition, notamment dans la mentalité, le style de jeu et les résultats. Il le faut en signant à Paris, où il y a bien une grande exigence et les moyens pour faire de très belles choses. Le style de Pochettino pourrait particulièrement convenir, avec une grande importance donnée au collectif, à l’intensité et au jeu offensif. De très belles idées qu’il faudra réussir à mettre en place.

On ne peut pas oublier qu’Unai Emery et Thomas Tuchel étaient aussi arrivés au PSG avec des idées intéressantes, sauf qu’ils n’ont pas réussi à les mettre en place régulièrement. C’est le défi pour Pochettino, qui devra réussir à faire en sorte que tout son groupe suive sa philosophie. Il y a de quoi l’espérer, compte tenu de la personnalité de leader de l’Argentin et de ses principes. On est impatient de voir le résultat sur le terrain, même s’il faudra un peu de temps.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de l’arrivée de Pochettino et de son style.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club