Restez connectés avec nous
PSG/Montpellier - Tuchel évoque Cavani, la progression de son équipe, Kimpembe, la concurrence et Meunier

Club

PSG/Montpellier – Tuchel évoque Cavani, la progression de son équipe, Kimpembe, la concurrence et Meunier

Samedi, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’adversaire, le fait qu’Edinson Cavani (buteur de 32 ans) reste à Paris, le changement de son équipe depuis le match aller (1-3, 17e journée de Ligue 1), la progression de Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans), la situation de Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans) et la confiance en son équipe. Retrouvez ici le point sur le groupe, et là le point fait par le directeur sportif Leonardo sur le mercato.

Tuchel « Cavani doit retrouver de la confiance et du rythme. Il est un grand joueur pour ce club. »

A quel match je m’attends ?

C’est une équipe très forte, très serrée, habituée à jouer en 5-3-2. C’est peut-être le système le plus serré. On doit jouer attentif et avec qualité. Il faut être fluide. Ne pas prendre trop de risques et être patients. C’est un plaisir de rejouer au Parc après 5 matchs à l’extérieur. On a la qualité pour gagner, mais c’est toujours difficile contre Montpellier. Ils sont très disciplinés et agressifs, en avançant. On doit être intelligent pour trouver des solutions.

Difficile de relancer Cavani, qui ne part pas finalement ?

Il y a pire que de rester au PSG et d’être attaquant au PSG. Donc je pense que ça va aller vite pour qu’il se sente bien. Il doit retrouver de la confiance et du rythme. Il est un grand joueur pour ce club. On n’a pas de changement dans le groupe et c’est bien. Nous sommes habitués à travailler ensemble. Cela recommence pour lui et on va voir.

Cavani assez compétitif pour espérer plus de temps de jeu ?

Tout le monde a sa chance, c’est la même chose pour lui. Mais il a eu des blessures et après sa situation au mercato. On doit donc être un peu patient. Il ne peut pas faire son meilleur match dès demain. Cela ne marche pas comme ça. Il doit retrouver la confiance et le rythme. Alors il pourra faire de bonnes choses. On doit l’aider à retrouver ses capacités.

Tuchel « Kimpembe a quelque chose dans sa manière de défendre dont nous avons besoin. »

Un avant et un après le match aller contre Montpellier ?

Si c’était un match important oui. Mais parler d’avant et après c’est trop. Il y a eu de bons matchs aussi avant, des performances extraordinaires. On est passé en 4-4-2, ce qui demande beaucoup d’efforts des attaquants. Et nous montrons depuis ce match que l’on peut jouer vraiment en équipe. C’était une très belle victoire, avec le 1-1 qui arrive tard et on retourne le match. Mais je ne sais pas si c’est un match décisif. Il y a des matchs clefs, des situations clefs. Il peut en faire partie. Contre Monaco aussi. Il y a aussi de « petits » matchs, que tout le monde considère faciles, qui sont aussi clefs si on joue bien.

Le changement de Kimpembe après sa longue blessure ?

J’ai l’impression qu’il a utilisé cette blessure pour faire un pas en avant. Il n’a pas eu des vacances durant l’été. Il a travaillé tout le long pour récupérer. Il l’a fait de façon extraordinaire, en étant concentré et appliqué. Il était très en forme pour jouer contre le Real Madrid. Il reste à ce niveau. Il est très fort, agressif, fiable. Il a pris cette longue blessure pour montrer un état d’esprit plus décisif et plus mature. C’est bien. C’est bien pour nous. C’est super important. Il a quelque chose dans sa manière de défendre dont nous avons besoin.

Tuchel « La concurrence est une bonne chose, pour tout le monde. »

Delort s’est plaint de Paredes et Neymar qui parlent trop ?

Non, je n’ai pas de réponse. Ce sont des choses du football et tout le monde peut donner un avis. Je préfère que l’on donne notre avis sur le terrain sportivement.

Un bonne chose pour Icardi que Cavani reste ?

La concurrence est une bonne chose, pour tout le monde. Quand on joue au PSG avec les objectifs du PSG, c’est comme ça. C’est le cas pour les attaquants, les milieux et les défenseurs. Mais Icardi est aussi important quand il ne marque pas. Il fait des passes et il fait un travail défensif intelligent, très fiable.

Tuchel « Meunier ? C’est un joueur-clef pour nous sur le côté. »

Il faut prolonger Meunier ?

Ce n’est pas facile de répondre. En ce moment il est un joueur important pour nous, donc oui. Mais c’est aussi complexe, ce n’est pas qu’entre l’entraîneur et le joueur. Il y a aussi l’agent, le club, les possibilités. On doit trouver une solution. Si je suis absolument satisfait maintenant avec Thomas ? Oui. Il joue très bien, il est fiable. C’est un joueur-clef pour nous sur le côté. Il faut attendre un peu.

Pas de mouvement au mercato, je crois en la force de mon équipe ?

Oui, j’ai confiance. Elle montre sa force tous les 3 jours. Ce n’est pas facile ce que l’on fait. On a la pression de toujours gagner contre des équipes qui jouent un match spécial contre nous. On joue beaucoup de matchs en ce moment, avec beaucoup de voyages. Ce n’est pas facile d’avoir toujours l’état d’esprit, mais l’équipe est très forte. Les joueurs sont déterminés pour gagner. On croit au fait que l’on peut se battre pour chaque titre cette saison. Pour cela, il faut rester humble et garder la faim de gagner. Si les choses restent comme ça, j’ai beaucoup de confiance. Mais il n’y a pas une garantie, il faut garder ces choses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club