Restez connectés avec nous
David Luiz annoncé forfait par le Brésil, qui donne aucune indication.

Club

Rothen : « Blanc doit déjà gamberger » sur David Luiz

C’est sur son blog Yahoo que Jérôme Rothen est revenu sur le match Brésil – Allemagne, et la terrible humiliation qu’a subit la Seleçao face à ce score de 1-7 .

Pas tendre avec les Brésiliens, l’ancien Parisien a analysé la rencontre et signalé que Neymar n’aurait pas sauvé le Brésil comme beaucoup le pense, mais que cette débâcle aurait pu être évitée si Thiago Silva avait été sur le terrain avec le brassard de Capitaine. En effet à le lire, il aurait été le seul à pouvoir empêcher Luiz de jouer comme un milieu de terrain, rendant perméable la défense brésilienne déjà mal en point.

Selon lui, si Silva est le meilleur défenseur du monde, c’est parcequ’il excelle dans son placement et le replacement de ses joueurs, et c’est ce qui a manqué à la Seleçao face à l’Allemagne, et ce que Luiz est incapable de gérer.
Plus dur encore, il en vient à douter sur les capacités de Luiz a exceller au poste qui lui incombera et craint que ce positionnement puisse nuire au PSG:

« Le seul qui aurait pu éviter une telle déroute n’est pas Neymar, comme beaucoup le disent depuis hier, mais bien Thiago Silva, le garant de l’équilibre défensif de l’équipe. Avec Silva, la Seleçao aurait évité une telle déroute mais pas la défaite. L’erreur a été de vouloir revenir trop vite au score en donnant des espaces aux Allemands. Quand je vois le match mais surtout la première mi-temps de David Luiz, jamais concerné par le travail défensif, son rôle normalement, je me dis que l’erreur de Scolari a été de le placer capitaine, de lui donner le rôle de patron de défense grâce à son coup franc en quart de finale. Un tel joueur n’a pas les épaules pour assumer le statut de cadre d’équipe mais surtout pas le talent pour. Et c’est bien pour cela que Thiago Silva est le meilleur défenseur du Monde : il excelle dans le placement, dans son replacement, et surtout il replace ses coéquipiers. Avec Thiago Silva, jamais David Luiz ne serait parti à l’abordage comme il l’a fait tout le match. Et après un tel match, je comprends Mourinho de l’avoir placé au milieu de terrain à Chelsea, écrit l’ancien joueur du PSG sur son blog Yahoo. Laurent Blanc doit déjà gamberger, lui qui annonçait un peu prématurément en début de semaine que David Luiz allait à lui seul faire passer un palier au PSG. Attention à ce qu’il ne les fasse pas reculer de deux désormais… »

Laissons le temps à cette charnière centrale de trouver ses marques encadré par Silva, et à Laurent Blanc d’analyser au mieux les prochains matchs pour améliorer ce qui à lieu de l’être. Si la vision de l’entraineur du club de la capitale est juste, dans 4ans le Brésil aura la meilleure défense centrale au monde.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club