Restez connectés avec nous
Rothen "Il ne faut pas tirer de plan sur la comète...La méthode Emery prend"

Club

Rothen « Il ne faut pas tirer de plan sur la comète…La méthode Emery prend »

Le Paris Saint-Germain dégage de plus en plus une sérénité et un collectif bien huilé, enchaînant les bons et les très bons résultats. Cependant, cela ne suffit visiblement pas pour certains commentateurs qui se demandent toujours si tout est en osmose du côté du Camp des Loges. Jérome Rothen, ancien milieu offensif (2004-10) du club parisien est revenu, dans la Team Duga sur RMC, sur la forme affichée par les Parisiens pendant la rencontre contre le Celtic Glasgow.

« Pas de querelle d’ego au PSG ? Il ne faut pas tirer des plans sur la comète après un match. Ils ne gagneront pas toujours 7-1. Quand ça tourne bien, c’est plus facile d’avoir le sourire. Tout n’est pas réglé. Quand tu vois le début de match de Neymar, il tente des petits ponts qui mettent l’équipe en difficulté. Il perd ces ballons et ne se replie pas. Après, avec la classe qu’il a, il a marqué deux buts. 

je ne suis pas sûr qu’il y ait des progrès dans les attitudes.

Je suis surpris qu’on tire des conclusions en disant qu’il n’y a plus de problème d’ego. Il y en aura toujours, ce sont des stars avec des egos. Si on regarde les détails, je ne suis pas sûr qu’il y ait des progrès dans les attitudes. »

Le point de vue de Jérome Rothen est assez compliqué à comprendre : il reproche à Neymar de trop en faire pour conclure que son talent seul lui permet d’aider l’équipe. L’énergie dégagée par les joueurs et leur communion après chaque réalisation est quand même assez significative pour démontrer, si besoin, la cohésion du groupe entraîné par Emery. Comment peut-on ne pas être satisfait d’une rencontre menée de bout en bout tambour battant ? Il y a des moments pour faire la fine bouche, d’autres pour apprécier, et cette fois c’était typiquement un moment de célébration, où, hormis la première minute, il n’y a rien à jeter.

la méthode Emery prend dans chaque tête’

« Je ne critique pas. Le PSG est une grande équipe, peut-être offensivement la meilleure. D’ailleurs, marquer autant de buts en phase de poules, ce n’est jamais arrivé. Surtout, je trouve que la méthode Emery prend dans chaque tête. Rabiot a par exemple simplifié son jeu et compris qu’avec une interception il pouvait se projeter vers l’avant. »

Les vestes commencent à se retourner et ceux qui décriaient encore il y a peu le tacticien espagnol changent petit à petit d’avis. Celui qui a gagné 3 coupes d’Europe avec Séville était devenu du jour au lendemain un incapable, ses joueurs n’adhérant pas à ses consignes ni à ses séances vidéos. Force est de constater qu’aujourd’hui les joueurs suivent les indications et font ressortir la philosophie de jeu voulu par le coach avec, non pas une domination pure sur le terrain, mais avec des phases d’attaques et de contre-attaques rapides, précises et efficaces.

Il y a 10 ans, le PSG galérait pour se maintenir dans l’élite, se sauvant lors de la dernière journée de championnat à Sochaux avec un but d’Amara Diané. Aujourd’hui, les attentes sont forcément bien plus élevées mais il ne faut pas oublier d’où revient le club, et un match comme celui-ci doit s’apprécier à sa juste valeur, sans chercher la faille.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club