Restez connectés avec nous

Club

Saint-Etienne/PSG – Tuchel se confie à propos du système de jeu, des choix et l’état d’esprit

Saint-Etienne/PSG - Tuchel se confie à propos du système de jeu, des choix et l'état d'esprit

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+ après la victoire parisienne (4-0) face à Saint-Etienne ce dimanche au Stade Geoffroy-Guichard le compte de la 18e journée de Ligue 1. Le coach allemand a été longuement question à propos du système de jeu choisi dernièrement : le 4-4-2, alors qu’il y avait surtout le 4-3-3 en début de saison.

Joué à 4 attaquants ça marche ?

Oui, on a changé. On a essayé parce que c’était le moment, on voulait avoir plus d’occasions. Après, les gars ont la responsabilité de défendre ensemble. C’est très important. L’équipe l’a fait super bien pendant 3 matchs, avec un très bon état d’esprit. On a une intensité contre le ballon qui est extraordinaire.

Tuchel « J’ai l’impression que l’on joue en équipe. »

Si j’ai demandé précisément aux attaquants de défendre plus ou si cela a été naturel ?

C’est un peu les deux (sourire). On a cherché un système pour jouer à 4 joueurs offensifs car on a beaucoup d’attaquants de qualité. Alors c’était la responsabilité de tout le monde de défendre. C’est possible. Les gars sont prêts et c’est leur qualité et leur caractère. J’ai l’impression que l’on joue en équipe. C’est très fort défensivement.

Du bluff quand j’ai dit qu’on ne pouvait pas jouer en 4-4-2 ?

C’était après le match contre le Real Madrid, j’étais convaincu que ce n’était pas possible à ce moment. Après les blessures, on n’avait pas les capacités physiques. Il fallait garder les 3 joueurs au milieu avec Gueye, Marquinhos et Verratti pour le rythme. Après, c’était de plus en plus difficile de faire un choix offensif car on a beaucoup de joueurs et tout le monde doit jouer. C’était une évaluation pour quelques semaines. Nous sommes ici pour trouver la meilleure solution pour le moment.

Tuchel « Si nous sommes convaincus et que l’on continue comme ça, c’est possible. »

Envisageable contre une grosse équipe en Ligue des Champions ?

Oui, je pense. J’ai eu l’impression qu’à Montpellier l’ambiance et l’intensité étaient comme en Ligue des Champions. On a refait contre le Galatasaray et ici. Tous les matchs sont importants. On a plusieurs possibilités. Si nous sommes convaincus et que l’on continue comme ça, c’est possible.

Quel adversaire en 8e de finale ?

Je pense que l’on doit prendre ce qu’il y aura. On attend et après je m’exprimerai.

Tuchel « Il faut défendre de façon agressive et fiable. »

Le système peut dépendre des joueurs disponibles au milieu ?

Oui aussi. Avec le 4-3-3 on a que 3 postes offensifs alors que l’on avait plusieurs joueurs offensifs disponibles et peu de milieux. C’était aussi pour le moment de donner de la confiance et de la responsabilité pour jouer offensivement. Il faut défendre de façon agressive et fiable. On veut la meilleure solution chaque semaine. On doit continuer et être attentif. On peut aussi changer sur quelques matchs.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club