Restez connectés avec nous
Thiago Motta Neymar doit apprendre à renoncer à dribbler 3-4 joueurs

Club

Thiago Motta « Neymar doit apprendre à renoncer à dribbler 3-4 joueurs »

Thiago Motta, ancien joueur du Paris Saint-Germain dont il entraîne aujourd’hui les U19, a répondu à plusieurs questions de La Gazzetta dello Sport. L’Italien a notamment été invité à donner son avis sur la possibilité de voir le PSG remporter la Ligue des Champions. L’occasion de donner une petite leçon à la MCN et plus particulièrement à Neymar (attaquant de 26 ans). 

« Il ne faut pas compter que sur les joueurs, l’histoire d’un club est importante. Tu ne gagnes pas à l’improviste. Quand je suis arrivé au PSG, l’objectif était de gagner des titres nationaux. Aujourd’hui c’est la Ligue des champions. Mais il y a aussi d’autres équipes. »

« Cela dépend de comment ils bougent et comment ils s’intègrent sur le terrain. »

« Le trio MCN le plus fort au monde ? Sur le papier, oui ! Mais cela dépend de comment ils bougent et comment ils s’intègrent sur le terrain. Sur certains aspects, le trio Mané-Firmino-Salah bouge tellement bien qu’ils n’ont rien à envier à personne.

Neymar doit apprendre à renoncer à dribbler toujours 3-4 joueurs. Il doit se libérer du ballon avant pour se démarquer et recevoir l’ultime passe. Il ne doit pas toujours aller en un contre un (…) Je lui disais toujours : ‘donne-moi le ballon, je te le redonne en t’évitant deux dribbles et des coups’. », a expliqué Motta.

Il faut du temps et de l’expérience pour remporter la Champions League, ainsi que le bon état d’esprit.

Le PSG a envie de remporter la Ligue des Champions, c’est le but ultime de son projet. En plus de s’installer durablement parmi les grands clubs européens et les grandes marques sportives mondiales. Mais les dirigeants ont sans doute trop vite annoncé cette envie. Il faut du temps pour arriver à un tel titre. Il y a des équipes qui ont l’habitude de cette compétition, l’expérience pour gérer les grands rendez-vous. Paris en a engrangé ces dernières années et a pu apprendre avec ses erreurs. Il faudra le prouver dès le prochain match contre Liverpool (28 novembre, 5e journée de la phase de groupes).

Notamment, on attend des attaquants de montré qu’ils ont compris qu’ils doivent travailler ensemble et pour l’équipe afin de gagner. C’est nécessaire au plus haut niveau. L’exemple de Neymar est parlant et la leçon donnée par Motta doit être entendue. Bien sûr que le Brésilien peut dribbler, il est même excellent dans cet exercice. Mais cela doit rester dans un esprit d’efficacité. Il ne doit pas oublier les passes ou de tirer « simplement ». Neymar cherche encore trop le spectacle par moments, en se compliquant la vie. Quelques fois, pourquoi pas. Il faut se faire plaisir en jouant et il arrive à Neymar d’amener un but ainsi. Mais il faut savoir rester « sage » pour aller chercher les victoires européennes.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club