Restez connectés avec nous
Tuchel explique le passage de Mbappé sur le banc et évoque ce qu'il faut pour son équipe

Club

Tuchel explique le passage de Mbappé sur le banc et évoque ce qu’il faut pour son équipe

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse dimanche soir au Parc des Princes après le match nul 2-2 concédé face à Strasbourg en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Le coach a notamment été interrogé à propos de son choix de mettre Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) sur le banc au coup d’envoi. Il évoque aussi la solution pour éviter d’avoir une équipe aussi remaniée qu’hier.

« On l’utilise trop. On est toujours 14 ou 15 joueurs. Il vient de jouer 9 matchs d’affilée avec la responsabilité de marquer. Quand il est sur le banc une fois, vous êtes surpris ? Vous devriez être surpris qu’il enchaîne neuf matchs ! Il manque Cavani, Di Maria, Neymar. C’était la dernière occasion de le protéger. Il a senti quelque chose de musculaire lors des trois derniers matchs. Il joue trop. Marquinhos s’est blessé contre Nantes.

« On peut avoir un petit groupe mais fiable et peu blessé. Là, on en a beaucoup. Il faut de la chance. »

Avez-vous des garanties lors du prochain mercato pour éviter cette situation ?

Non, il n’y en a pas. On a beaucoup de blessés. C’est comme ça. On doit avoir un groupe avec plus de joueurs fiables capables de disputer 50 matchs. Avoir 17 joueurs habitués à jouer 45 matchs, c’est nécessaire. On peut avoir un petit groupe mais fiable et peu blessé. Là, on en a beaucoup. Il faut de la chance. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.

Le coach parisien a admis avoir fait une erreur dans sa composition d’équipe lorsqu’il était au micro de Canal+, mais il ne s’agit pas de Mbappé. Le jeune attaquant devait se reposer un peu après avoir enchaîné les matchs avec le PSG et l’Equipe de France. On peut penser que si Paris avait mené, il serait entré plus tard ou pas du tout. Mais il y a eu besoin de son talent pour augmenter les chances de revenir et aller chercher la victoire.

Ce qui amène beaucoup à affirmer que l’effectif parisien est trop léger. Il y a du vrai, il manque sans doute quelques joueurs. Mais on pense au milieu de terrain plus qu’à l’attaque. En ce moment, il y a une malchance autour des attaquants. Les longues blessures de Neymar (attaquant de 27 ans) et Edinson Cavani (buteur de 32 ans) pèsent dans les jambes et les têtes. Ce n’est pas étonnant de voir d’autres attaquants avoir quelques soucis. Sauf que cela commence à faire beaucoup. Au moins, tout le monde semble proche d’un retour. Cela fera le plus grand bien. Il faudra tout de même quelques choix cet été pour étoffer l’équipe. On espère que quelques joueurs du centre de formation sauront montrer petit à petit qu’ils peuvent aider.

En attendant, Eric-Maximim Choupo-Moting (30 ans) a le rôle de doublure. Et on a cru que le match d’hier lui ferait le plus grand bien, puisqu’il a ouvert le score. Sauf qu’il a ensuite réalisé un manqué qui reste bien plus dans les esprits :

Le coach parisien Thomas Tuchel a été invité à commenter les difficultés de l’international camerounais.

« Je suis très malheureux pour lui parce qu’il avait bien commencé. »

« Il manque de beaucoup de confiance. Son rôle est différent. Il n’est pas ici pour commencer les matchs mais, en ce moment, il commence beaucoup parce qu’il y a beaucoup de blessés. C’est un remplaçant. Je suis très malheureux pour lui parce qu’il avait bien commencé. Je ne sais pas pourquoi il a arrêté ce but sur la ligne. C’est la loi de Murphy ! »

Choupo-Moting n’a pas pu beaucoup mieux expliquer ce raté, à part qu’il a été surpris de voir le ballon passer le défenseur et qu’il a ensuite hésité. C’est un geste incompréhensible. Cela peut arriver à tous les joueurs d’avoir des ratés surprenants, mais celui-ci est particulièrement fort. L’attaquant arrivé l’été dernier ayant déjà une image de maladroit, cela n’aide pas. C’est dommage, car la soirée avait bien commencé pour lui. Il semblait parti pour marquer quelques points et calmer un peu les critiques. Finalement, son loupé est bien plus mémorable. On lui souhaite de réussir à le faire un peu oublier, mais ce sera terriblement difficile.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club