Restez connectés avec nous
Tuchel revient sur l'élimination en Ligue des Champions contre Manchester United "C'était comme un accident de voiture"

Club

Tuchel revient sur l’élimination en Ligue des Champions contre Manchester United « C’était comme un accident de voiture »

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est confié pendant 26 minutes auprès de beIN SPORTS. Et il y a notamment un long passage sur la terrible élimination la saison passée en 8e de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Cela avec un revers 1-3 qui a gâché le 0-2 de l’aller. Le coach allemand est revenu sur son sentiment autour du match, ses conséquences et sa façon d’abord la suite.

« Dans les jours qui ont suivi, on a ressenti à quel point la déception était grande. »

« Je connaissais la somme de travail avait fallu déployer pour en arriver là, battre Liverpool, ou battre l’Etoile Rouge chez eux, puis de devenir la première équipe française à battre Manchester United là-bas, grâce à une très grande performance. Cela pour ensuite se crasher au match retour…C’était comme un accident de voiture, passer au feu vert et se faire percuter de plein fouet.  »Qu’est ce qu’on a fait de mal ?’ Est ce qu’on a négligé quelque chose ? Surement…’ Dans les jours qui ont suivi, on a ressenti à quel point la déception était grande.

Entre l’aller et le retour, les gens autour de nous disaient ‘ça y est, les choses ont changé !’ Tout le monde pensait qu’on allait se qualifier et qu’on pouvait aller plus loin. Mais on ne l’a pas fait. Et j’ai eu le sentiment que tout le monde s’est dit ‘Ah…ça n’a pas changé. C’est comme les années précédentes’ (…). C’était comme du sable qui passe entre les mains et on ne peut rien y faire. Un tas de blessures soudaines sont apparues. L’ambiance de le vestiaire s’est dégradée, celle venant de l’extérieur aussi. Il est devenu très compliqué de terminer la saison, avec le même esprit. Le meilleur exemple, c’est la finale de la Coupe de France (…).

Tuchel « J’espère qu’on arrivera de nouveau face à ce moment. »

Les échecs passés augment la pression et la difficulté ?

Et c’est de pire en pire, ça devient de plus en plus difficile ! J’espère qu’on arrivera de nouveau face à ce moment ça voudra dire qu’on est sorti des poules, mais quand on y sera, en huitième de finale retour, ce sera encore plus dur que l’année dernière et ce sera encore plus dur qu’il y a 2 ans. (…) Il ne faudra pas l’aborder en s disant ‘On non pas encore’, mais plutôt ‘pourvu qu’on affronte ça de nouveau’. »

Clairement, cet échec est arrivé soudainement alors que l’équipe allait très bien. Tuchel explique d’ailleurs également qu’il avait senti à l’entraînement le matin du match que ses joueurs voulaient trop en faire. Ce qui montre à quel point les années passées du PSG mettent un poids compliqué à gérer sur les grandes échéances européennes. Il y a une peur à effacer, des preuves à faire, un palier à franchir. Rien d’évident pour des joueurs qui sont avant tout des êtres humains.

C’est sans doute pour cela que le directeur sportif Leonardo insiste sur le travail et le collectif depuis son retour en juin, plutôt que de parler en Ligue des Champions. Une façon d’enlever un peu de pression, alors que les médias sont toujours là pour en rajouter. Car le PSG n’a pas oublié la Ligue des Champions. Simplement, le fait de la gagner n’est plus placé en élément essentiel de la saison. Le plus important est de se donner à fond pour le collectif et la victoire. On verra ensuite où cela mène Paris. Avec l’espoir, bien sûr, que ce sera loin. C’est toujours un dosage compliqué entre ambition, humilité, crainte et confiance. Le 8e de finale retour, s’il y en a un, aura forcément une saveur particulière difficile à maîtriser. Il faudra être fort et réussir à passer pour se libérer d’un poids.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club