Restez connectés avec nous
Unai Emery J'ai dû convaincre le groupe qu'il fallait qu'on puisse maîtriser les phases de contre-attaque

Club

Unai Emery « J’ai dû convaincre le groupe qu’il fallait qu’on puisse maîtriser les phases de contre-attaque »

Unai Emery, l’entraîneur du Paris Saint-Germain depuis l’été 2016, s’est longue confié au magazine sportif So Foot. Outre le cas du milieu de 24 ans Marco Verratti et la gestion des joueurs, l’Espagnol a parlé tactique. Il explique notamment qu’il a eu beaucoup de mal à apprendre à l’équipe à chercher et bien réussir les contres.

« Lors de mes premiers mois au PSG, je me suis rendu compte que les joueurs ne voulaient pas dévorer les espaces alors qu’ils en avaient l’opportunité. Ils voulaient constamment avoir le ballon dans les pieds ! Après la récupération du ballon, on avait tendance à trop le faire tourner. Cétait quasi automatique. J’ai dû convaincre le groupe qu’il fallait qu’on puisse maîtriser les phases de contre-attaque, qui nous seraient précieuses à des moments clés de la saison.

Les premiers mois, ils ont eu du mal à comprendre pourquoi. Ils voulaient récupérer et jouer. On l’a travaillé à l’entraînement, avec les vidéos, mais c’était difficile de le mettre en pratique en championnat. En Ligue 1, on jouait souvent contre des équipes qui défendaient très bas, donc on avait rarement l’occasion de faire des tests grandeur nature. J’ai dit au groupe : ‘Putain, les gars, ne nous privons de faire des contre-attaques, on a les joueurs pour.’ Lucas, il a les jambes pour contre-attaquer, Di Maria et Cavani pareil.

Il faut qu’on maîtrise toutes les facettes du jeu’

Il ne faut pas qu’on se prive de ça pour gagner des matches comme ça, même si j’aime la possession de balle, vraiment. A Valence, à Almeria et à Séville, on avait le ballon. J’aime les latéraux offensifs. J’aime que mes joueurs regardent les buts adverses, mais il faut s’adapter à des situations : je ne veux pas qu’on fasse match nul ou qu’on perde un match juste parce qu’on n’a pas voulu ou su faire de contre-attaques. Il faut qu’on maîtrise toutes les facettes du jeu. Il faut qu’on soit plus agressifs. Il faut qu’on tue plus. »

Une adaptation qui demande du temps afin de vraiment progresser.

Quand Emery est arrivé au PSG, on s’attend à voir un jeu plus direct, plus offensif et spectaculaire. Mais il y a finalement eu beaucoup de brouillons et finalement, assez souvent, un retour à la possession de balle. Les Parisiens venaient de jouer 3 saisons avec la même stratégie et elle était visiblement bien ancrée dans leurs esprits. C’est alors qu’il faut un grand temps d’adaptation et de travail pour se défaire de certains réflexes et en prendre de nouveaux. Le problème étant que l’équipe a du mal à ne pas retomber dans ses travers. Il est pourtant très intéressant pour une équipe de savoir faire plusieurs choses très bien et être capable de varier son jeu. C’est ainsi que le PSG pourra remplir tous ses objectifs.

Il faut espérer qu’avec une année au club et quelques ajustements dans l’effectif, Paris pourra enfin régler ce défaut. On a vu quelques fois cette saison ce jeu plus rapide, avec aussi plus de frappes de loin (à Guingamp ou au Parc contre Toulouse par exemple). Mais le dernier match contre l’AS Saint-Etienne a plutôt cassé cette dynamique. Il faut donc continuer à travailler pour progresser dans cette façon de jouer et être capable de faire ce qu’il faut face à différents adversaires. C’est une évolution qui doit arriver cette saison et que l’espère voir au plus vite. Sinon, il faudra sérieusement se demander si Emery peut faire progresser cette équipe.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club