Restez connectés avec nous
EDF - Riolo explique ce qu'Adrien Rabiot a plus que Corentin Tolisso

LDC

LDC – Daniel Riolo commente le tirage: Le PSG doit passer, Monaco chanceux et Lyon en difficulté

Au lendemain du tirage des groupes de la Ligue des Champions 2016-2017, le journaliste Daniel Riolo a livré son sentiment pour ce qui est des équipes françaises et leurs possibilités. Selon lui, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco ont été plutôt chanceux, même si leurs situations sont très différentes, et l’Olympique Lyonnais est plus en difficulté que certains l’affirment.

« Comme d’habitude depuis son retour en LDC, le PSG sait que sauf cata, il jouera les 8è. La seule question c’est 1e ou 2e de groupe. Une position qui devrait donc se jouer contre Arsenal. Après avoir eu le Real et le Barça comme rivaux ces 2 dernières années, le PSG tire une poule encore plus simple. Tant mieux pour lui. »

Même si Arsenal est une belle équipe, elle est plus facilement abordable que le FC Barcelone et le Real Madrid qui étaient dans le groupe parisien les deux années précédentes (le Barça il y a deux ans, les Madrilènes la saison passée). Avec le FC Bâle et Lugodogorets dans sa poule, il ne serait pas acceptable que le PSG ne parvienne pas à se qualifier. Et la première place doit être un objectif si les Parisiens ambitionnent vraiment de remporter la Ligue des Champions.

L’AS Monaco aussi s’en sort très bien, compte tenu du fait que les Monégasques étaient dans le chapeau 4.

« Bon tirage aussi pour Monaco. C’est même assez incroyable en étant dans le chapeau 4 de se retrouver en aussi bonne compagnie. Moscou, le Bayer et Tottenham, c’est une sorte de jackpot. Attention, a priori, je considère Leverkusen et les Spurs plus forts, mais en étant dans le 4e chapeau, ne pas être condamné dès le tirage, c’est déjà énorme. »

En effet, le fait de pouvoir envisager une qualification est déjà une très bonne chose en étant dans le dernier chapeau. Les hommes de Leonardo Jardim évite les plus grands européens. Il n’y a que dans le chapeau 3 que Monaco a certainement pris l’adversaire le plus difficile en héritant de Tottenham. Mais ce n’est clairement pas le pire chapeau pour voir de la « malchance ».

« Le groupe qui suscitera le plus de débats, c’est celui de l’OL. Avec Séville et la Juve, l’OL part loin derrière. Notre « petit foot » va évidemment nous vendre l’idée selon laquelle, c’est jouable. « Jouable », ça veut dire quoi ? Encore heureux que tout n’est pas plié avant de jouer. Faisable, jouable, un peu comme lors du tirage de la saison dernière. Valence, le Zenit et La Gantoise, c’était cadeau, jouable, faisable !

J’avais dit au moment du tirage que l’OL devait surtout se concentrer sur la 3e place, que la 2e serait bonus. Au final, l’OL a terminé 4e ! (…) »

Difficile d’imaginer que Lyon puisse faire tomber la Juventus, alors les espoirs se tournent vers l’espoir de faire tomber le FC Séville. Un adversaire que certains voient à la portée de Lyon, pourtant ce sera très difficile. On a parfois l’impression en France qu’il y a 3 grands clubs en Espagne (FC Barcelone, Real Madrid et Atlético de Madrid) et que le reste est abordable pour les meilleures équipes françaises. Mais il ne faut pas sous-estimer Séville, qui a un bel effectif et est maintenant un habitué des rencontres européennes. Lyon n’est pas battu d’avance, mais il faudra clairement faire de grands matchs pour se qualifier.

Et si les deux premières places sont hors de portée, il faudra au moins être 3e cette année pour continuer en Europa League. Le Dinamo Zagreb complète ce groupe et il sera très décevant de la part de l’OL de ne pas réussir à finir devant le club croate.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC