Restez connectés avec nous
TFC - PSG, le tops / flops d'une mi-temps ratée (0-0)

LDC

LDC – Le PSG « devra être plus efficace et montrer qu’il est fort »

    Demain, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone pour une place en demi-finale de Ligue des Champions. Comme d’habitude, à la veille d’un match, Laurent Blanc, l’entraîneur Parisien, s’est présenté en conférence de presse.

Est-ce que au fur et à mesure que le match retour approche tu trouves des raisons d’espérer?

« Je suis un garçon assez réaliste. Vous demandez tous « comment vous faites pour y croire? ». On y croit, mais comme vous, on sait très bien que la tâche qui nous attend demain est extrêmement difficile. On a n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match, deux jours, et je le regrette parce que je pense qu’il faudrait un peu plus de temps pour bien préparer un match comme celui-là, pour y mettre le plus de qualité possible. Mais bon, ce n’est pas le cas. Le seul problème c’est qu’on se dit qu’il faut mettre des buts. Et je suis convaincu que nous pourrons le faire. Seulement, pour espérer se qualifier, il faut aussi ne pas en prendre. Et cela, à Barcelone, c’est presque impossible. Il faudra bien défendre. On le dit toujours, mais au final tout le monde prend des buts. Ils ont des joueurs offensifs de très grandes qualités. On va essayer de jouer notre jeu. J’espère que l’on sera meilleur qu’au match. Nous connaissons la difficulté de la tâche. On ne va pas dire « on va gagner 3-0″. Il faut jouer le match de demain, montrer qu’on peut le faire. »

On a appris ce matin les forfaits de Motta et Silva, avec un score différent à l’aller, vous auriez cherché à les convaincre?

« Non, non. Ils ne sont pas prêts pour jouer, il ne sont pas aptes. Il n’y a pas de discussion possible. On aura pas toute l’équipe, comme à l’aller. Il ne faut avoir de regrets, je n’ai pas parlé des absents au match aller parce que le Barça a dominé. Cette fois il faudra être plus fort. Nous aurons des occasions, des contres, il faudra les mettre au fond. J’espère que l’on va démontrer que l’on est capable de grandes choses. Il va falloir bien rebondir après la défaite. »

Avec Ibrahimovic et Maxwell, vous pouvez utiliser le fait que les joueurs connaissent Barça?

« C’est bien d’avoir des gens qui connaissent le club, la culture. Mais cela amène au niveau de la philosophie du club, de son jeu. Mais on la connaît très bien, croyez-moi. Il faut réussir à faire le jeu. Oui Valence a montré l’exemple, mais le Barça était fatigué. Demain, les deux équipes ne seront pas au top physiquement, Barcelone a la chance d’avoir moins de blessés, mais ils sont fatigués. Il faut les capacités physiques pour un gros pressing, je ne pense pas que mes joueurs l’auront demain. On aurait aimé être mieux préparé, mais c’est vrai pour les deux équipes. »

Demain c’est la 4e fois que le PSG joue contre le Barça cette saison, le niveau des clubs est-il proche ou incommensurable?

« Il y a un écart, mais pas incommensurable. Le Barça est un très grand club, on le sait tous. Le club a des joueurs exceptionnels, vraiment. C’est un club qui a déjà gagné la Ligue des Champions, plusieurs fois. Paris est en train de construire un très grand club, mais le Barça l’est déjà. Au début d’un match de football, tu pars à armes égales, tout le monde peut gagner. Il va falloir essayer, ne pas y aller la fleur au fusil ou je peux te dire qu’on est très mal. Ils vont vouloir confirmer le match aller devant leur supporter. A nous d’être solides pour démontrer qu’on est meilleur que ce qu’on a montré au match aller. »

Contre le Barça demain  il manque des titulaires. La différence entre les deux équipe se fait sur les absences, la profondeur de banc?

« Je pourrais te dire « oui », simplement. C’est la réalité. Les calendriers sont plus que démentiels. Ce que je trouve déplorable, c’est que plus la saison avance plus le calendrier est compliqué. On devrait jouer le plus possible en début de saison et arriver sur la fin, sur les matchs importants en ayant plus de temps à la préparation. Tu devrais avoir un calendrier basé sur ça. Là, quand tu as la chance, le talent d’aller loin, c’est là que c’est difficile. Barcelone aussi est dans ce cas et c’est dommage, pour tout le monde. Pour le spectacle. Les joueurs ont joué il y a 2 joueurs, ce soir on ne fera pas grand-chose à l’entraînement car ils sentent beaucoup de fatigue. C’est vrai, c’est une réflexion pour l’année prochaine, pour arriver à remplir tous les objectifs, d’avoir plus de joueurs dans l’effectif. Mais le Fair-Play Financer aussi est là pour nous gêner. »

Une vengeance demain soir?

« Vengeance, je n’aime pas ce mot là. Si je fais une analyse des matchs Barcelone – Paris, je m’apperçois que le Barça a toujours le monopole du ballon. Cette année, en possession de balle, ils nous ont toujours dominé, même quand on a gagné 3-2. La domination du Barça n’est pas une surprise. Ce ne le serait pas demain non plus. J’espère que non, mais c’est l’équipe la plus forte au monde dans ce domaine. MAis je pense que si nous avons les mêmes situations de contre que la semaine dernière, nous pouvons être plus efficaces, et j’espère que nous le serons. C’est là où nous devons mieux réussir notre match. Il faudra faire attention à leur trio offensif mais aussi bien se projeter. »

   L. Blanc espère donc au moins que les erreurs du match aller seront corrigées et que le PSG fera un grand match, sans regret au niveau des efforts, du jeu ou de l’efficacité. De toute façon, c’est la Ligue des Champions, il n’y a donc pas de place pour l’erreur, seulement pour la magie et l’exploit. Ce sera très difficile contre le Barça. Il faut au moins y croire et essayer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC