Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Aulas publie une lettre ouverte au Premier ministre et à la ministre des Sports
©IconSport

Adversaires

Ligue 1 – Aulas publie une lettre ouverte au Premier ministre et à la ministre des Sports

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, ne cesse de critiquer la décision prise il y a un mois par la Ligue de Football Professionnel d’arrêter la Ligue 1 2019-2020 définitivement avec un classement fixé par quotient qui place son club 7e et donc en dehors des places européennes. Le dirigeant rhodanien est allé jusqu’à déposer des recours en justice et espère que le championnat sera relancé. Alors que la ministre des Sports Roxana Maracineanu a pris la parole hier soir pour justifier ce choix et appeler à la patience, il a publié ce lundi une lettre ouverte à destination de cette dernière et du Premier ministre. Le président lyonnais y continue son « combat ». (Retrouvez ici le compte tenu complet, avec un long retour sur tout ce qui s’est passé ces dernières semaines).

« Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre des Sports, le 2 juin va permettre d’aménager le déconfinement, d’homogénéiser les décisions relatives à la pratique collective du culte, aux courses hippiques ou encore aux prochaines élections municipales. Beaucoup d’évolutions et d’espoirs sont attendus à cette date pour que la France retrouve progressivement une belle dynamique.

Aulas « rectifier l’erreur concernant le football français. »

Pourrions-nous imaginer que le 2 juin soit aussi une opportunité formidable de rectifier l’erreur concernant le football français et de permettre, avec un protocole sanitaire utilisé partout, de donner le point de départ d’une reprise progressive des entraînements (en juin) et, pourquoi pas, d’une reprise des championnats de la saison 2019/2020 sur les mois de juillet ou août comme l’a suggéré précisément l’UEFA dès le 21 avril dernier et depuis confirmé par Aleksander Ceferin par courrier le 14 mai ?

On a bien compris qu’Aulas n’abandonnera pas, malheureusement. Il serait pourtant temps d’accepter ce que le gouvernement et la LFP ont décidé. Sans oublier que ce choix français vaut pour tous les sports collectifs. L’idée est de donner la priorité à la santé de tous pour le moment, puis de se concentrer sur la préparation de la suite. Ce n’est pas idéal sportivement, mais il est triste de voir à quel point certains contestent ce choix. Certes, d’autres font différement. Mais la situation n’est pas forcément la même, ni les priorités. Cela ne veut pas dire qu’elles sont meilleures. Aussi, le protocole sanitaire n’est pas utilisé « partout », puisque d’autres pays ont fait comme la France (Pays-Bas, Belgique et Ecosse notamment).

Le football doit attendre et une reprise en août apparaît comme très compliqué, puisque le championnat de France risque d’être ensuite décalé par rapport aux autres. Ou alors il faudrait enchaîner à un rythme qui n’est pas raisonnable. De toute façon, le choix est fait, le PSG est champion officiellement et tout a été fixé. Il faudrait réussir à l’accepter et à se concentrer sur le bien du football français pour la suite.

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires