Restez connectés avec nous
Didier Quillot explique comment améliorer la Ligue 1, les GAFA évoqués

Ligue 1

Didier Quillot explique comment améliorer la Ligue 1, les GAFA évoqués

Didier Quillot, directeur général de la Ligue de Football Professionnel, s’est exprimé lors d’un colloque au sujet des médias et du numérique. L’occasion de revenir sur les axes de progression de la Ligue 1. Il a notamment dévoilé que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pourraient avoir une partie des droits à partie de 2020. Il s’explique :

 

« Nous ferons en sorte que les GAFA soient là. Le sujet pour des lots adaptés est anticipé. Amazon, Facebook et Twitter ont déjà investi sur des lots en Allemagne et aux Etats-Unis. Je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas ailleurs en Europe Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour la télévision gratuite compte-tenu des sommes engagées. Et les droits domestiques et internationaux de Ligue 1 à 800 millions d’euros par saison montrent un retard par rapport aux performances des clubs français.

Pour une meilleure visibilité, il faut d’abord augmenter la valeur du produit. La qualité des pelouses est un gage de spectacle, comme la qualité de l’arbitrage et du remplissage des stades car c’est mieux d’avoir des tribunes pleines pour les caméras. Enfin, cela passe aussi par un spectacle audiovisuel avec des caméras plus basses et des plans plus serrés. Il ne faut pas non plus oublier les stars. Mais pour avoir des stars, il faut améliorer la compétitivité des clubs. »

Un nouvel axe qui peut être intéressant, d’autres éléments à améliorer dans le même temps.

C’est donc un nouvel axe de développement qui pourrait être scruté. De quoi améliorer la concurrence au moment de la vente des droits, mais aussi peut-être permettre de gagner en visibilité. Avec plus de médias de diffusion, la Ligue 1 pourrait attirer plus de regards et donc des fans et des revenus. En attendant de voir si ce plan fonctionne, il y a d’autres choses qui peuvent améliorer, comme le souligne Quillot.

Les pelouses en font bien sûr partie. Il reste très surprenant de voir l’état de certains terrains en France. Il y en a qui compliquent la pratique du football. Ce que les joueurs n’apprécient pas. Les supporters non plus, puisque la qualité de jeu prend un coup. Difficile alors d’attirer des grands joueurs et des fans. Il le faut pourtant pour progresser. La façon de film peut aussi être intéressante, mais les clubs sont moins responsables et cela influencera moins le choix des joueurs.

La qualité de l’arbitrage est aussi un élément très important, qui dépend plus de la LFP cette fois. La frustration amenée par les mauvaises décisions est néfaste pour les supporters comme pour les joueurs. Cela gêne le championnat et peut conduire des joueurs à aller vers un pays avec moins de polémiques. La Ligue 1 a bien progressé cette saison, mais il est possible d’avoir encore mieux. Il faudra de vrais efforts pour cela.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Ligue 1