Restez connectés avec nous
Dupraz "l'équipe doit trouver un autre style, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour Paris"

Adversaires

Dupraz « Copier Barcelone? Ceux qui tentent de le copier n’ont pas de personnalité. Et en plus c’est forcément raté »

Pascal Dupraz, connu en Ligue 1 pour avoir su faire monter Evian en Ligue 1 avant de l’y maintenir quelques années et surtout avoir sauvé Toulouse cette saison, a livré une longue interview au Figaro. S’il y évoque surtout son style de pensées et de vie, il a envoyé un message clair que le Paris Saint-Germain et Laurent Blanc pourrait prendre pour eux.

Quel est le style du coach Dupraz ? « J’ai envie qu’il se passe quelque chose quand les gens vont au stade. Bien jouer au football, c’est quoi ? Copier Barcelone ? Il n’y a pas de copie du Barça car ce club est inimitable, unique. Ceux qui tentent de le copier n’ont pas de personnalité.

Et en plus c’est forcément raté. Se faire des passes pendant 80 minutes, avoir des statistiques qui «brillent» et font bien pour les médias, voir son arrière gauche faire 10 passes à son défenseur central pendant tout un match … Que c’est ennuyeux, et le public s’endort. Mais c’est la mode. »

S’il ne cite pas le PSG et on pourrait penser à d’autres clubs, l’équipe de Laurent Blanc fait clairement partie de celles qui « copient » le FC Barcelone. Le coach parisien utilise aussi un 4-3-3 (qu’il ne change que très rarement), la possession de balle, les montées des latéraux.

On ne peut pas forcément dire que le PSG veut jouer comme le Barça et si c’est le cas, c’est clairement en moins bien. Même si Paris a fait du beau et remporter des victoires très intéressantes, difficile d’y revoir la vitesse de passes et de la domination qu’on généralement les Catalans. D’ailleurs, les deux matchs de l’année dernière avaient été plutôt douloureux pour le PSG.

Toutefois, les mots de Dupraz sont un peu forts. Avoir une philosophie de jeu et un style est normal, et même essentiel à une équipe. Il faut donc bien avoir une tactique dans les matchs. Et une fois que l’on désire avoir le ballon (ce qui est un choix), il est normal de ressembler au Barça, le modèle depuis plusieurs années dans ce domaine.

Bien sûr, il faut savoir faire un peu différemment et varier, mais il y aura souvent une tactique qui fera penser à une autre équipes, et les meilleures servent souvent de modèle. Alors autant apprendre du Barça, une équipe qui a l’habitude de gagner, que chez ceux qui perdent. C’est même plutôt logique.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires