Restez connectés avec nous
L'amendement pour la reprise de la Ligue 1 2019-2020 a été rejeté par le Sénat
©IconSport

Ligue 1

L’amendement pour la reprise de la Ligue 1 2019-2020 a été rejeté par le Sénat

Lundi, 6 sénateurs (dont 4 du Rhône) avait déposé au Sénat un amendement pour obtenir une reprise de la Ligue 1 2019-2020, définitivement arrêtée il y a environ un mois. C’était un espoir notamment pour Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, d’obtenir gain de cause dans le combat qu’il mène depuis que la décision a été prise. Sauf que, comme le rapporte L’Equipe, le Sénat l’a rejeté.

« L’amendement sénatorial visant à permettre une reprise du Championnat a été rejeté ce mardi soir par la haute assemblée dans le cadre de l’examen du projet de loi ‘Dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19’.

La voie parlementaire est désormais fermée à « JMA » et à ses soutiens politiques. (…) Il reste au patron de l’OL la voie de la justice administrative. L’OL a déposé lundi des pourvois devant le Conseil d’État contre la décision de stopper le Championnat et contre le mode de classement qui laisse son club à la 7e place, hors de la zone Europe (l’OL peut encore accrocher la Ligue Europa en cas de victoire face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG à une date qui n’a pas encore été fixée). Ces référés doivent être examinés le 4 juin. »

C’est donc une possibilité qui est fermée pour la reprise de la Ligue 1 et il ne semble rester plus que l’espoir d’un avis favorable du Conseil d’Etat, mais on en doute fortement. La Ligue de Football Professionnel a toujours assuré être sûre de sa position juridiquement et on a du mal à penser que le football français pourrait soudainement décider de reprendre alors que les clubs n’ont pas commencé à se préparer.

Il y aurait le risque d’être en décalé ensuite avec le reste de l’Europe. Aussi, tout a été fixé, notamment le titre de champion et les places européennes, et Canal+ a déjà résilié son contrat de diffuseur. Les choses sont réglées. Ce qui a justement été décidé pour pouvoir passer à la suite. Sauf que certains continuent de se battre et empêchent de penser sereinement à la préparation de la saison prochaine.

Publicités

Autres articles présents dans Ligue 1