Restez connectés avec nous
Ménès s'énerve contre les "supporters insupportables, mais défend le PSG

Ligue 1

Ménès s’énerve contre les « supporters insupportables, mais défend le PSG

Ces derniers temps, on a vu de nombreux incidents autour des matchsde football en France causés pqr les supporters. Le journaliste Pierre Ménès a donc choisi d’aborder ce sujet dans sa chronique sur CNews Matin. On note qu’il a tenu à défendre le Paris Saint-Germain.

« Dans ce dossier, il faut arrêter l’angélisme. C’est un peu trop facile de se planquer derrière le «Liberté pour les ultras». Etre supporter, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Et il y a quand même encore beaucoup trop d’incidents entre les fumigènes, les envahissements de terrain et autres, même si, fort heureusement, tous les supporters ne se battent pas entre eux.

Mais avec ce climat de défiance, qui perdure saison après saison, la situation n’a que très peu de chances de s’arranger entre la Ligue, les autorités et les supporters. Et on ne peut que le regretter, car il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de Bordelais à Nantes, de Nantais à Metz…

Bien sûr, il y a le contre-exemple du PSG, qui a rouvert les portes du Parc des Princes aux ultras contre l’avis des pouvoirs publics. Et pour le moment, on peut dire que ça se passe plutôt bien, hormis les incidents survenus au Parc OL lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Mais des supporters parisiens ont payé le prix fort, avec des interdictions de stade pendant des années.

Sur ce sujet, il est surtout étonnant qu’il n’y ait pas de représentants de supporters qui puissent discuter avec des membres de la Ligue pour prendre des engagements. Même si ce n’est pas si facile pour des groupes de ce type de prendre des engagements. Mais il va falloir trouver des solutions. Car on ne peut pas voir des personnes quitter une tribune pour taper sur des joueurs de l’équipe adverse. Ce genre de comportement, parmi d’autres, est tout simplement insupportable. »

Alors que les dégradations au Parc OL ont été traitées comme quelque chose de gravissime, on note tout de même que c’est l’un des rares soucis où il n’y a pas eu de violence entre personnes. On ne dira pas que c’est une belle action pour autant, mais pas forcément de quoi en faire l’immense drame du mois. Les Ultras du PSG ont tout de même un bilan plutôt positif.

Reste qu’il faut en effet faire quelque chose pour le climat général en France. Il est anormal d’avoir autant de tensions autour du football et des stades. Cela ne se réglera pas à coups de sanctions.

Publicités

Autres articles présents dans Ligue 1