Restez connectés avec nous
Gianluigi Buffon

Mercato

Etienne Moatti ne comprends pas les débats autour de Buffon

En fin de semaine dernière, l’illustre gardien de la Juventus, Gianluigi Buffon (40 ans) a décidé de quitter le club de Turin. Pas encore disposé à prendre sa retraite, des rumeurs de plus en plus insistantes l’envoient au Paris Saint-Germain. Des contacts sont même avérés. La possible arrivée dans la capitale du portier italien déchaîne les débats chez les consultants et les supporters. Agacé par ce scepticisme, le journaliste du journal L’Equipe Etienne Moatti, a décidé de livrer son ressenti sur le dossier.

Le journaliste se dit étonné des débats concernant la possible venue d’un tel portier.

« Je suis très étonné que l’on se pose des questions. Dire que Buffon est sur le déclin c’est incroyable ! Il y a un an on parlait de lui pour le Ballon d’OR. Je suis étonné que l’on s’étonne, car je trouve que cela est une très bonne idée pour le PSG. C’est un joueur qui est en fin de contrat et donc au niveau du fair-play financier il n’y a pas de transfert à réaliser. »

A 40 ans, l’ancien portier de la Squadra Azzura continue d’impressionner par ses prestations abouties. A l’heure actuelle, Gianluigi Buffon n’est certainement pas au sommet de sa carrière, mais il reste un excellent gardien. On peut dire, sans trop se tromper, qu’il fait actuellement partie des 10 voire 5 meilleurs gardiens du monde. Le débat sur son âge n’existe qu’en raison de sa décision de quitter la Juventus. Le portier aurait pu continuer un an ou deux à Turin sans que cela ne fasse débat. Mais ayant choisi de relever un ultime défi, ailleurs, ses qualités et sa capacité à demeurer au haut niveau sont soudainement remises en question.
De plus, fair-play financier oblige, le PSG pourrait réaliser un excellent coup en faisant signer un joueur en fin de contrat et donc, sans indemnité de transfert.

« Et puis pour Buffon lui même partir de la Juventus et rejoindre un club comme le Paris Saint-Germain c’est loin d’être une préretraite. C’est un club qui vise la victoire en Ligue des Champions. Puis moi cela me parait un mariage astucieux et puis c’est un cadre que Paris a besoin. Considéré que Buffon vient à Paris pour l’argent, je n’y crois pas une seconde. Il a très bien gagné sa vie à la Juve depuis plusieurs saisons. Rejoindre le club comme le PSG cela démontre une ambition et pour Paris je pense que c’est un bon choix de prendre Buffon. »

Face aux critiques de certains « experts » expliquant qu’il ne vient à Paris qu’en pré-retraite, Etienne Moatti répond à juste titre, que Buffon peut à Paris, tenter de lutter pour un trophée qui lui fait tant défaut, la Ligue des Champions. Le PSG est un club qui a un objectif européen, à ce titre, Buffon disposerait d’une ultime chance de tenter de remporter la coupe « aux grandes oreilles ».
Le club francilien trouverait en la personne de Gianluigi Buffon, un véritable leader capable de fédérer tout un vestiaire. Son expérience du haut niveau, ferait de lui un cadre de l’effectif capable de remobiliser ses troupes.

« Si vous êtes satisfait des gardiens du PSG jusqu’à présent libre à vous, mais moi pas vraiment. Buffon qui était considéré comme le « meilleur gardien du monde » il y a encore un an, je ne pense pas qu’aujourd’hui il est le dernier gardien d’Europe. Si tu es le PSG et que tu veux faire venir un gardien, tu prends qui ? Oblak, c’est 100 M€ ! Après derrière tu prends qui ? Donnez-moi la liste. Courtois ? Il va venir à Paris pour rien du tout, mais bien sûr… Il y a peut-être deux ou trois gardiens qui sont meilleurs que Buffon, mais cela est impossible de les faire venir à Paris aujourd’hui. »

Après son mercato pharaonique de l’été passé, le PSG qui doit encore payer le transfert de Kylian Mbappé (19 ans), ne devrait pas dépenser sans compter. Le poste de gardien de but n’était pas un poste considéré comme prioritaire par les dirigeants qui semblaient plutôt satisfaits des prestations d’Alphonse Areola (25 ans) cette saison. Aller chercher un portier confirmé apparaissait alors comme compliqué dès cet été. Avec la fin de contrat de Buffon à Turin, une occasion s’est présentée, le PSG se doit de la saisir. Il pourrait ainsi obtenir un gardien d’expérience, sans régler d’indemnités de transfert. Les parisiens conserveraient ainsi des fonds pour recruter à des postes considérés comme prioritaires (latéral gauche, sentinelle).

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato