Restez connectés avec nous
Rondeau annonce un mercato d'été plutôt sage avec Neymar et Mbappé qui restent au PSG
©IconSport

Mercato

Rondeau annonce un mercato d’été plutôt sage avec Neymar et Mbappé qui restent au PSG

Pierre Rondeau, économiste et co-directeur de l’Observatoire du sport à la Fondation Jean-Jaurès qui est aussi consultant pour RMC Sport, a répondu aux questions de So Foot à propos de la crise connue par le football à cause de l’épidémie du coronavirus. Il a notamment été invité à évoquer le mercato. L’occasion de repousser clairement les rumeurs à propos des transferts de Kylian Mbappé et Neymar, attaquants de 21 et 28 du Paris Saint-Germain, vers le Real Madrid ou le FC Barcelone.

Rondeau « Les rumeurs de la presse espagnole me font doucement rire. »

« Tout le monde est touché, sans exception, du Real Madrid au FC Sochaux, tout le monde perd de l’argent et se voit dans l’obligation d’imposer une certaine rigueur. L’argent circulera moins dans le circuit économique et des effets déflationnistes s’imposeront. Il ne faudra donc pas s’attendre à des transferts fous cet été, ni à des salaires faramineux.

Les rumeurs de la presse espagnole d’une probable arrivée de Neymar ou de Mbappé au Real ou au Barça me font donc doucement rire ; et on pourra me ressortir cette phrase si jamais l’un des deux quitte Paris cet été ! Les clubs n’ont plus d’argent ! Le Barça, actuellement, perd 5 millions de dollars par jour ! Économiquement, et même moralement, c’est impossible d’avoir un mercato explosif cet été. Vous imaginez la barre des 500 000 morts atteinte et, à côté, le Real qui annonce la signature d’un joueur pour 150 millions d’euros ?

Rondeau « Toute la question sera de savoir combien de temps va durer la crise et quelles en seront les conséquences durables. »

On va voir une économie de troc et d’échange s’installer, des joueurs vont être prêtés, échangés, vendus à moins de 50 millions d’euros, mais pas plus. Cela pourra durer juste un an avant un retour à la normale dès l’année prochaine, ou pas. Toute la question sera de savoir combien de temps va durer la crise et quelles en seront les conséquences durables. »

Une mise au point plutôt claire qui permet de renforcer l’idée selon laquelle Neymar et Mbappé devraient rester au PSG pour la saison prochaine. On a rarement vraiment douté cette année, mais c’est encore plus sûr dorénavant. Même si le Real Madrid et le Barça pourraient encore tenter leur chance avec des échanges, il est difficile d’imaginer que cela puisse se concrétiser.

Pour qu’une telle offre intéresse le PSG, il faudrait de très grands joueurs dans la proposition puisqu’il sera presque impossible de composer avec de l’argent. Sauf que le Real Madrid et Barcelone voudront sans doute garder leurs meilleurs joueurs, ceux qui pourraient justement intéresser Paris. Globalement, il ne faut pas s’attendre à de grandes dépenses cet été. Ce qui a amené certains à espérer un changement sur le long terme du football et de son mercato. Sauf que l’argent va revenir quand les compétitions pourront reprendre et le système ne s’est pas effondré tout seul. Cela vient d’une crise extérieure au football et qui a mis tout le monde en difficulté. Il y aura peut-être un peu plus de sagesse, mais les transferts avec d’énormes montants reviendront très probablement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato