Restez connectés avec nous
Mercato - Qui est et que vaut Thomas Meunier ?

Mercato

Mercato – Qui est et que vaut Thomas Meunier ?

Depuis quelques jours l’arrière droit belge de 24 ans est annoncé proche du Paris Saint-Germain et serait même sur le point de signer. Une petite présentation de l’actuel joueur du FC Bruges s’impose donc. Les statistiques et notes proviennent des sites Whoscored et Transfermarkt

Meunier Lège

Thomas Meunier à Virton, il était alors attaquant en D3 belge

Thomas Meunier est né le 12 septembre 1991 en Belgique et il y est resté jusqu’à maintenant. Il commence une première formation au Standard de Liège en 2004 mais, après 2 ans, il n’est pas retenu à cause de trop nombreuses blessures. Il rejoint alors un club de 3e division belge et intègre l’équipe A en 2009.

Il est alors attaquant, et ses performances lors de la saison 2010-2011 lui font gagner en visibilité, notamment en France où il a été évoqué du côté de Marseille. Le 1er juillet 2011, il rejoint le FC Bruges et, quelques semaines plus tard, joue son premier match avec l’équipe de Belgique espoirs.

Sur la saison 2011-2012, en tant qu’ailier gauche ou droit, il marque 5 buts pour 6 passes décisives en 2704 minutes. Si ces statistiques ne sont pas impressionnantes, il commence néanmoins déjà à accumuler de l’expérience en Europe avec déjà 10 matchs d’Europa League.

Meunier

C’est à partir de 2013 que Meunier s’est imposé au rôle d’arrière droit

La saison suivante commence mal avec une blessure à la cheville qui le prive de terrain pendant 3 mois, notamment de la phase de poule de C3. Il profitera cependant de blessures de ses coéquipiers en défense pour jouer… au poste d’arrière
droit. Il sera malheureusement de nouveaux blessé 2 mois début 2013.

La saison 2013-2014 marque le véritable début de sa carrière d’arrière droit. Il jouera en effet 2849 minutes à ce poste, mais seulement sur la scène nationale, le FC Bruges ne s’étant pas qualifié pour l’Europa League. Ceci est corrigé pour la saison suivante ce qui permet à Meunier de jouer 10 matchs européens pour un total de 4018 minutes.

Un total énorme, qui lui vaudra d’ailleurs une blessure aux abdominaux en avril, et c’est à ce moment-là que son équipe est éliminée de la C3 par le FK Dnipro Dnipropetrovsk . Si le FC Bruges n’est pas champion sur cette saison, l’équipe progresse, remporte la coupe de Belgique et se qualifie pour le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions.

Pour débuter la saison 2015-2016, Thomas Meunier est à l’infirmerie, pour une blessure au genou cette fois. Il manque donc les matchs de qualifications à la C1. Il retrouve cependant son rôle de titulaire directement et joue presque tous les matchs à partir de fin août, 6 matchs de poule de C3 compris. Si cette année la coupe échappe au FC Bruges en finale, le club est champion de Belgique pour la 1ere fois depuis 11 ans.

Meunier Belgique

Cela fait 3 matchs que Meunier est titulaire à l’Euro avec la Belgique

Grâce à ses belles performances, Thomas est sélectionné par Marc Wilmots pour l’Euro 2016. S’il n’a pas joué le 1er match contre l’Italie, Laurent Ciman (30 ans, joue à Montreal Impact) a dèçu, et Thomas a ensuite été titulaire pour les 3 autres matchs et le sera encore sûrement contre le Pays de Galles pour les quarts de finale. Ses statistiques ne sont pas fantastiques, mais il est loin d’être le point faible de Belgique et il a même délivré une passe décisive contre l’Irlande.

Au final, Thomas Meunier, n’est pas un joueur qui fait rêver mais il reste relativement jeune, surtout qu’il n’a eu que 2 saisons complètes à ce poste. Sa valeur estimée par transfermarkt a triplé depuis qu’il joue arrière droit, passant de 2.2 M€ à 7M€.

Une valeur relativement faible pour un joueur du PSG, mais Thomas Meunier n’a évolué qu’en Belgique qui ne représente pas un grand championnat. Unai Emery souhaitait déjà le recruter pour le FC Séville, on peut donc penser que le nouvel entraîneur parisien a décelé un grand potentiel chez le Belge et pourra l’aider à franchir un nouveau palier.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato