Restez connectés avec nous
La phase de groupes de la Ligue des Champions remplacée par un championnat ?
©Iconsport

Autour du PSG

La phase de groupes de la Ligue des Champions remplacée par un championnat ?

Alors que le projet de Super Ligue Européenne a pris beaucoup de place médiatiquement dernièrement, il reste très incertain et contesté. Il y a plus concrètement aussi l’idée d’une réforme de la Ligue des Champions à partir de la saison 2024-2025. Un dossier évoqué ce vendredi matin par The Guardian avec le retour de l’idée d’un championnat qui remplacerait la phase de groupes. Lequel se disputerait dans un « système suisse ».

The Times l’avait ainsi expliqué il y a plusieurs semaines :

Chaque équipe jouerait 10 matchs en tout (5 à domicile et autant à l’extérieur). Pour déterminer les matchs, cela se passerait toujours par un tirage au sort avec un système à 4 chapeaux. Une tête de série jouerait deux rencontres contre des clubs de ce chapeau, six face aux chapeaux 2 et 3 et enfin deux contre des clubs du chapeau 4.

Les 16 premiers seraient donc qualifiés pour les 8es de finale de la Champions League, alors que les équipes du 17e rang au 24e continueraient en Europa League. Pour ce qui est du 8e de finale de la Ligue des Champions, les matchs seraient déjà établis : le 1er contre le 16e, le 2e contre le 15e, le 3e contre le 14e et ainsi de suite pour former toutes les rencontres.

« L’UEFA a proposé de mettre de côté la phase de groupes à 8 poules pour la remplacer avec un championnat. »

« La Premier League et tous les championnats européens vont se rassembler vendredi afin de discuter des propositions pour une nouvelle Ligue des Champions à partir de 2024. L’UEFA a proposé de mettre de côté la phase de groupes à 8 poules pour la remplacer avec un championnat dans lequel chaque équipe joue 10 matchs dans un ‘système suisse’. Cet ajout de 4 matchs durant l’automne aurait des implications sur les calendriers. Il y a une incertitude quant à la réponse des Ligues, qui pourraient demander plus de temps pour répondre. »*

Une nouvelle idée qui semble bien envisageable, puisqu’elle persiste et c’est un format qui n’est pas impossible à mettre en place. Cela ajoute le nombre de matchs, certes, mais c’est encore possible de le mettre en place si les clubs acceptent de devoir gérer ce calendrier encore un peu plus chargé. Lequel permet aussi d’espérer plus de revenus, puisqu’il y a plus de rencontres. Un argument qui peut forcément plaire au club. Quant au format, il garde un certain suspense, des matchs entre grands d’Europe et une chance pour les plus « petits ».

On ne dit pas que c’est parfait et que l’on préfère forcément cela à la phase de groupes à laquelle nous sommes habitués. Cependant, une réflexion semble au moins possible. Reste à voir si la Ligue des Champions ira dans ce sens ou non, semble oublier la possibilité de voir d’autres idées émergées.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Les choses à retenir du succès contre Nîmes et un Classico sous tension »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG