Restez connectés avec nous
PSG/Ludogorets – Statistiques : 5-1 n'aurait choqué personne...

LDC

PSG/Ludogorets – Statistiques : 5-1 n’aurait choqué personne…

Le Paris Saint-Germain voit la 1ere place du Groupe A de Ligue des Champions s’échappée après son match nul 2-2 face à Ludogorets. C’est d’autant plus frustrant que les Parisiens auraient pu obtenir bien mieux juste en cadrant un peu plus… Retour en chiffres sur ce match.

Général

Possession moyenne à 63.8% avec curieusement un trou après le 2e but : seulement 45.9% de possession pour les Parisiens qui ont semblé avoir besoin d’une pause après avoir égalisé.

La balle à 33.9% dans le camp bulgare pour seulement 14.4% côté parisien, avec de très nombreuses incursions jusque dans la surface.

56.9% de duels gagnés, 73.7% des duels aériens… et pourtant Paris encaisse un but de la tête et ne parvient à convertir aucun de ses 19 corners.

Thiago Silva encore meilleur joueur après un match moins bien contre Montpellier, il a une note de 8.09 sur 10. Pour monter encore, il aurait fallu cadrer au moins un tir sur ses 5 tentatives, mais il a touché les montants 2 fois de la tête.

Areola tout en bas avec 4.91 à cause notamment du 2e but pour lequel il est désigné comme coupable sur whoscored, alors que Marquinhos est au moins autant responsable.

Le plus surprenant dans ces statistiques est la chute de possession après l’égalisation du score. Les Bulgares sont alors ressortis et le pressing sur Marquinhos a payé. Après ce 2e but, ils sont de nouveau retournés en défense, et le PSG retrouve presque 80% de possession sur la fin de match.

Attaque

25 tirs à 6, 4 tirs cadrés à 2… avec 10 tirs bloqués par les bulgares, on arrive à 26.7% de tirs cadrés pour les Parisiens. C’est beaucoup trop faible. Notamment avec 17 tirs de l’intérieur de la surface. Quand on équipe tir autant, elle doit marquer.

Di Maria 50% de précision sur ses tirs avec 3 tirs cadrés sur 6, et c’est le meilleur parisien dans ce domaine. Seul Cavani a également cadré 1 tir sur 3.

Silva (5 tirs), Lucas (4), Marquinhos (3), Motta (2), Matuidi (1), et Ben Arfa (1) n’ont rien cadré alors qu’ils cumulent 16 tirs à eux six. On peut certes parler de malchance, mais ce manque de précision revient trop souvent et il faudra absolument corriger cela pour aller plus loin dans la compétition.

9 passes clef pour Lucas, 2 pour Ben Arfa et 1 pour 5 autres joueurs. Lucas est évidemment aidé par le grand nombre de corners obtenus par le PSG (19).

Ben Arfa roi du dribble avec 9 dribbles réussis et 3 fautes obtenues. Lucas n’a lui réussi que 4 dribbles pour 3 fautes également. Cependant les 2 ont aussi perdu de nombreux ballons par des tacles adverses ou de mauvais contrôle (8 pour Ben Arfa, 9 pour Lucas).

Lucas et Ben Arfa semble donc avoir été les plus dynamiques en attaque, mais leurs passes n’ont pas trouvé de buteurs. Di Maria que l’on pourrait attendre en tant que passeur et dribbleur également n’a rien fait dans ce domaine. Mais au moins l’Argentin a cadré quelques frappes…

Passes

Seulement 585 passes pour les Parisiens alors qu’il n’y a que 5.3% de passes longues. Avec une telle possession et un jeu de passes courtes, le PSG pourrait atteindre les 800 passes, mais le jeu s’est souvent tourné vers les tentatives de dribbles.

84.6% de passes réussies dans le camp bulgare ce qui est bien mieux que contre Montpellier (77.6%). Malheureusement cette précision ne s’est pas retrouvée à la finition.

Thiago Motta en plaque tournante pour ne pas changer, avec 105 passes et une précision de 90.5%, et surtout 34.3% de passes vers l’avant.

Matuidi n’a fait que 72 passes mais avec 95.8% de réussite et tout de même 29.2% de passes vers l’avant.

Lucas est le seul à avoir réussi ses centres avec 7 sur 15 réussis (surtout des corners). Maxwell ne s’en sort pas si mal avec 1 centre sur 3. C’est par contre très limite pour Di Maria (0/9), Meunier (1/6), et Ben Arfa (0/9).

La bonne précision de passes, surtout dans le camp adverse, a permis de créer de nombreuses occasions. Quelques centres réussis en plus auraient été bienvenus… avec peut-être même un tir cadré au bout.

Défense

Meunier et Matuidi ont récupéré 5 ballons, avec interceptions et tacles. Silva n’en a récupéré « que » 4 mais il a 5 dégagements sur les centres Bulgares. Le reste de l’équipe a 1 ou 2 récupérations de balle.

4 fautes pour Matuidi, sans carton, dont l’agressivité et la motivation faisait plaisir à voir, et a permis de récupérer le ballon sur le 1er but parisien.

1 jaune pour Motta qui loupera le 8e de finale aller après accumulation de 3 cartons lors de la phase de poules.

Aucun arrêt pour Areola qui ne pouvait rien faire sur le 1er but et la tête à bout portant. Par contre il pouvait sûrement faire mieux sur le 2e but alors qu’il n’a que dévier le ballon sur son poteau. Il est d’ailleurs crédité d’une « erreur individuelle provoquant un but« .

Après Montpellier, c’est le 2e match où les Parisiens encaissent 1 but sur chaque tir cadré. Si on ne peut pas reprocher aux Parisiens la précision des attaquants adverses, il semble tout de même que les noms d’Areola et Marquinhos reviennent fréquemment associés à des erreurs individuelles.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC