
Autour du PSG
Les grandes émotions de cet ancien du PSG « Cette équipe-là me manque beaucoup. »
David Luiz a une carrière bien spéciale. Passé par le Benfica (2007-2011), Chelsea (2011-2014 et 2016-2019), le Paris Saint-Germain (2014-2016) et Arsenal (2019-2021) notamment, il a ensuite fait un tour au Brésil avant de rejoindre le Paphos FC cet été. Le club chypriote joue la Ligue des Champions et avant d’affronter l’AS Monaco ce soir à 18h45, le Brésilien s’est confié à L’Equipe. L’occasion de revenir sur ses années parisiennes et de donner son avis sur le PSG actuel.
David Luiz « ç’a été un des meilleurs moments de ma carrière. »
« Si on vous dit PSG 2014-2016, quelle est la première chose qui vous vient en tête ?
C’est l’une des meilleures équipes dans lesquelles j’ai joué. On a manqué de chance pour gagner la Ligue des champions ensemble. On était proches (deux éliminations en quarts, contre le FC Barcelone et Manchester City). Mais les deux années où j’étais en France, j’ai gagné tous les trophées nationaux. On prenait vraiment du plaisir à jouer dans ce football au style de possession. Cette équipe-là me manque beaucoup.
Quel est votre plus grand regret ?
La seule déception, c’est que cette équipe n’ait pas réussi à gagner la Ligue des champions. Je me rappelle que lors du deuxième match contre City (en quarts en 2016, 0-1, 2-2 à l’aller), on avait joué sans plusieurs joueurs (Blaise Matuidi et lui étaient suspendus, Thiago Motta s’est blessé en première période), donc il y a eu de la déception par rapport à ça. Mais ce n’est que ça. Sinon, ç’a été un des meilleurs moments de ma carrière.
David Luiz « je pense vraiment que c’est Luis Enrique qui fait la différence. »
Y a-t-il un joueur actuel du PSG qui vous impressionne ?
Pas qu’un. Tous les joueurs ont un niveau fantastique. Ce n’est pas par hasard que (Ousmane) Dembélé a gagné le Ballon d’Or, ce n’est pas par hasard que (Désiré) Doué est fantastique aussi, Vitinha, Joao (Neves), (Khvicha) Kvaratskhelia, Nuno (Mendes)…
Mais je pense vraiment que c’est Luis Enrique qui fait la différence. Car c’est quelqu’un qui a fait progresser tous ces joueurs-là, au niveau collectif comme individuel. C’est quelqu’un qui sait ce qu’il fait, qui comprend le foot, qui comprend la vie. C’est un exemple pour moi, quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’admiration. »
C’est toujours plaisant de voir un joueur afficher une telle joie au moment d’évoquer son passage au PSG. Aujourd’hui, cette période est un peu minimisée, voire négligée, à côte de l’immense performance réalisée sur la saison 2024-2025. Pourtant, c’était une très belle équipe, qui a souvent impressionné en Ligue 1 et plusieurs fois en Europe. Malheureusement, il a manqué un petit côté quelque chose afin de franchir le fameux cap des quarts de finale. Mais c’est aussi une compétition très difficile et cela a fait partie de l’apprentissage du club.
On a tout de même vu des phases de jeu marquantes et des victoires admirables. Avec des joueurs qui ont pris du plaisir et gardent de grands souvenirs, comme David Luiz. Lequel sait aussi reconnaître le niveau extraordinaire du PSG aujourd’hui (ce qui ne doit pas rabaisser celui d’avant).
Il y a des joueurs de classe mondiale à chaque poste et qui sont parfaitement intégrés dans une idée collective forte. Et séduisante, car il y a un style offensif et plein d’énergie. Ce qui aide aussi à ce que ce Paris fasse l’unanimité. Il faut en profiter au maximum et applaudir le travail du coach Luis Enrique avec son staff. Sans oublier le recrutement, souvent très bien ciblé.



















