S’il fallait encore une nouvelle preuve du développement de la puissance du club parisien, le quotidien sportif L’Equipe nous apprend ce jour que l’audience cumulée du Paris-Saint-Germain cette saison dépasse les 315 millions de téléspectateurs dans le monde, soit une augmentation de 61% par rapport à la saison dernière.
Ce chiffre a été majoritairement réalisé à l’international (70%) tandis que les matchs de Ligue 1 dans l’antre parisienne ont attirés 41,7 millions spectateurs étrangers.
Lorsque l’on rentre dans le détail, L’Europe (37%) devance encore largement la zone « Afrique – Moyen-Orient »(14%).
Concernant la fréquentation du site internet, c’est le Brésil qui a enregistré la plus forte progression (+240% de fréquentation), ce qui peut aisément s’expliquer par le nombre de joueurs brésiliens évoluant au sein de l’effectif parisien (David Luiz en dernier arrivant).
Conscient de la nécessité d’accroitre sa puissance, le site officiel du club est désormais décliné en sept langues dont l’arabe et l’indonésien, ce qui lui a permis d’atteindre un pic de connexions en 2015 avec 31 millions de sessions dont 34% à l’étranger (+ 11,5% en un an).
En dehors de la France, Ce sont une nouvelle fois les brésiliens qui troquent la première place des connexions devant les Etats-Unis et la Suède.
Dans le domaine des réseaux sociaux, c’est le compte international (hors France) en langue arabe qui est en tête sur Twitter (200?000 followers dont 140?000 en plus depuis le 1er janvier 2015). Sur Facebook, les Algériens dominent en langue arabe avec 1,4 million de fans (+ 50 %), juste devant l’Égypte (1,15 million, + 118 %)…
Le grand atout du Psg réside dans le fait que les dirigeants possèdent une chaîne mondiale (BEIN SPORTS) et non pas une simple chaîne de club.
Cet avantage permet une promotion à l’international plus large et plus efficace.
Il devient clair que le club francilien souhaiterait idéalement créer une véritable institution, une marque puissante connue sur l’ensemble des continents (à l’instar de Manchester United par exemple).
Nul doute qu’un succès en Ligue des champions ainsi que le recrutement d’un nouveau top player mondial (comme Cristiano Ronaldo) permettraient aux dirigeants qataris de se rapprocher de cet objectif.
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