Autour du PSG

Alvaro Gonzalez a bien tenu de propos racistes à l’encontre de Neymar, confirme Le Parisien

Le Classico dimanche dernier entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (0-1, 3e journée de Ligue 1) a été particulièrement tendu, avec notamment l’affaire entre l’attaquant parisien Neymar (28 ans) et le défenseur marseillais Alvaro Gonzalez (30 ans). Le premier a accusé le second de propos racistes et tout le monde tente dorénavant de savoir si c’est fondé ou non. En attendant l’enquête de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, les médias continuent d’essayer d’obtenir des certitudes. Grande étape dimanche, des experts en lecture labiale ont affirmé auprès de Globo avoir discerné le mot « mono », qui signifie singe. Ce qui est confirmé par Le Parisien ce lundi avec l’insulte qui est même précisé.

« Nous sommes en mesure de confirmer les révélations des experts en lecture labiale de TV Globo qui certifient que la star parisienne a bien été victime d’injures racistes. ‘Merde de singe’. La colère de Neymar n’était donc pas feinte. Pas plus que les accusations de racisme dont il dit avoir été victime de la part d’Alvaro Gonzalez le soir du sulfureux Clasico.

Des insultes que nous sommes en mesure de confirmer au regard des images de la chaîne Téléfoot dont se sont servis les experts brésiliens. La semaine dernière, Le Parisien avait également fait appel à un professionnel de la lecture labiale. Sur la base des images de beIN Moyen-Orient, avec lesquelles le PSG pensait pouvoir démontrer la culpabilité de Gonzalez, nous avons sollicité Francisco Miguel Mendoza Vela, expert au centre d’attention personnalisée en psychologie et en éducation (Cappe) de Madrid.

« il ne fait aucun doute que que le défenseur de l’OM prononce bien les mots ‘mierda de mono’. »

Celui-ci nous avait assuré que les images fournies ne permettaient pas de déceler d’insultes à caractère raciste dans la bouche de l’Espagnol. Mais la vérité se trouvait ailleurs, dans les premières images de « Téléfoot » ayant circulé. Selon notre expert, Francisco Miguel Mendoza Vela, il ne fait aucun doute que que le défenseur de l’OM prononce bien les mots ‘mierda de mono’ (merde de singe). ‘Il n’y a aucun doute, le message est clair’, assure le spécialiste espagnol. »

Avec une confirmation, il y a bien de quoi mettre Alvaro Gonzalez en difficulté et avoir le sentiment que Neymar n’est pas entré dans une colère immense pour rien. C’est au moins bien envisageable. Cependant, on garde une part du prudence en laissant les autorités faire leur enquête. Si l’injure raciste se confirme, il faudra bien sûr une sanction importante. De tels propos ne sont jamais acceptables, et encore moins sur un terrain de football. On peut comprendre une certaine tension, mais il y a des limites à respecter et là elles seraient clairement gravement dépassées.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

4 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

5 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

6 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

6 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

6 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

7 heures ago
Publicités