Categories: Autour du PSG

Aurier : Selon un avocat, le PSG ne « prendra pas le risque de tenter le licenciement pour faute grave »

Depuis que Serge Aurier a été mis à pied par le Paris Saint-Germain après la vidéo de lui publiée samedi soir, beaucoup se demandent s’il sera « simplement » licencié ou s’il va rester au club au moins jusqu’à la fin de saison. Dans Le Figaro, Maître Lionel Attal, avocat au sein de la société De Gaule Fleurance  & Associés, affirme qu’il sera difficile pour le club de se séparer immédiatement de l’arrière droit de 23 ans.

« La mise à pied conservatoire n’est pas une sanction, mais tant qu’elle reste en vigueur, elle empêche le joueur de travailler. Serge Aurier ne participera donc pas aux entraînements et ne jouera pas non plus les matchs de son équipe.

Elle offre aussi la possibilité à l’employeur de cesser de payer son défenseur, mais ce n’est pas une obligation. Aurier sera très prochainement entendu par les dirigeants à l’occasion d’un entretien. La direction du PSG aura alors trois possibilités devant elle: soit laisser tomber cette histoire et de ne rien faire, lui infliger une mise à pied disciplinaire avec une sanction à la clé ou le licencier pour faute.

La faute lourde ne sera jamais retenue dans le cas de Serge Aurier car elle implique la nécessité de nuire à l’entraîneur, or l’international n’a jamais eu cette intention. La faute grave ne serait probablement pas retenue. Quant à la faute simple, elle ne constitue pas un cas de rupture anticipée d’un contrat à durée déterminée. Il faut faire une distinction entre une insulte grave et anodine.

Le terme de «fiotte» utilisé par Aurier pour Laurent Blanc n’a pas de connotation véritablement homophobe dans ce cas précis. C’est un terme qui serait assez couramment employé dans un vestiaire de football même s’il n’est pas cautionnable.

Si Aurier s’était retrouvé dans un contexte véritablement homophobe ou raciste, la faute grave aurait alors pu être retenue. A mon sens, le club ne prendra pas le risque de tenter le licenciement pour faute grave. »

Il semble donc plutôt probable qu’Aurier puisse rester au PSG jusqu’à la fin de saison. Mais rien n’indique que ce sera avec le reste du groupe. Les dirigeants peuvent décider l’envoyer en CFA pour la fin de saison. Plusieurs évolutions sont possibles et il est difficile de déterminer quel chemin va prendre la carrière de l’Ivoirien. Cela dépendra certainement en partie du pardon accordée ou non par Laurent Blanc et ses joueurs.

La seule certitude étant qu’il sera puni car il a nuit à l’image du club, à l’entente dans le groupe, à sa concentration et simplement: il a manqué de respect à son entraîneur et ses coéquipiers.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – L’équipe parisienne selon la presse : Kolo Muani titulaire, avec Soler ou Ugarte ?

Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris…

53 minutes ago

Diffusion PSG/Le Havre – Heure et chaîne pour voir le match

Le match entre le Paris Saint-Germain et Le Havre a une diffusion sur Canal+ à 21h…

2 heures ago

PSG/Le Havre – Luis Enrique évoque un « scénario parfait » et l’adversaire

En marge de la conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de la…

8 heures ago

Le zapping de la semaine du PSG : victoires contre Lyon et Lorient, fête pour Marquinhos

Cette semaine, le Paris Saint-Germain a eu un programme très agréable avec les victoires 4-1…

9 heures ago

Lee Kang-In se confie : sa passion du foot, son enfance, ses rêve, la télé-réalité et les supporters du PSG

Lee Kang-In, ailier/milieu de 23 ans de la Corée du Sud qui est arrivé au…

10 heures ago

Abdou Diallo évoque le Final 8, l’importance de Neymar et une équipe « en mission »

Abdou Diallo, ancien défenseur du Paris Saint-Germain, est revenu dans Rothen S'enflamme sur l'année du Final…

11 heures ago
Publicités