Le groupe d’hôtellerie français Accor, via son programme de fidélisation All, sera le nouveau sponsor maillot du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine. Un énorme pour le club de la capitale qui se place, avec ce partenariat, dans le top 5 européen financièrement en terme de sponsor maillot. Néanmoins, si la dimension économique du PSG semble aller bon train, on ne peut pas vraiment dire que la réciproque est vraie pour ce qui est du sportif. Invité par Le Journal du Dimanche à donner son ressenti à ce propos, Sébastien Bazin, PDG d’Accor et ancien président parisien, ne s’est montré nullement contrarié par cet état de fait.
« Nous nous sommes engagés pour six ans, dont trois ferme, sans nous soucier des résultats match après match. Le PSG est devenu l’un des clubs de football les plus puissants sur les réseaux sociaux. Ce partenariat va nous donner accès à une clientèle beaucoup plus jeune et fortement présente là où nous sommes, en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. (…) Nous avons engagé 225 millions d’euros sur ce plan qui combine marketing, distribution et fidélisation, parce que nous y croyons », a confié Sébastien Bazin au JDD.
La question posée par le JDD est légitime : depuis plusieurs saisons, et alors même que le PSG s’affiche comme grand prétendant à la victoire finale en Ligue des Champions, force est de constater que les échecs se succèdent plutôt que les succès. Néanmoins, dans ce cas précis, il faut savoir dissocier l’image que possède un club et ce qu’il fait en acte. Et le Paris Saint-Germain, malgré tous ses échecs, se place aujourd’hui comme l’un des clubs les plus importants dans le monde du football et cet état de fait n’est pas prêt de changer.
Pour donner un exemple, Manchester United, qui ne fait plus rien sur la scène continentale depuis un bon moment déjà, reste aujourd’hui l’un des clubs les plus lucratifs en terme de sponsors et de partenariats et ce, uniquement grâce à son image et à l’aura qu’il possède. Accor n’a pas besoin que Paris gagne la Ligue des Champions pour que cela soit rentable. Même s’il est vrai qu’un succès dans cette compétition augmenterait largement le prestige, et donc serait largement bénéfique à cette association. À noter que Bazin parle de 225 millions d’euros : il faut préciser que cela n’englobe pas uniquement le sponsoring du maillot mais beaucoup d’autres choses. Pour ce qui est de ce partenariat maillot, il se situerait entre 50 et 60 millions d’euros annuels.
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