Autour du PSG

Beye « Le schéma de départ ne veut rien dire ! Il faut se concentrer sur l’animation »

L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille devenu consultant, Habib Beye, est revenu sur le système tactique du Paris Saint-Germain. L’entraîneur parisien, Unai Emery, utilise généralement un 4-3-3 certains journalistes et supporters s’en plaignent. Mais selon l’ancien marseillais ce système ne signifie absolument rien, comme il l’expliquait au micro de Canal+ Sport.

 » Je pense que les schémas que l’on appelle les systèmes aujourd’hui ne veulent plus rien dire. Lorsque l’on regarde l’animation du Paris Saint-Germain, on le présente en 4-3-3. Je les ai commentés lors de PSG-St Étienne à aucun moment ils sont en 4-3-3 ! Vous aviez Rabiot et Thiago Motta qui sont devant la défense et vous avez Pastore qui se rapproche de Cavani. Neymar qui est pratiquement toujours à l’intérieur du jeu et Di Maria également. Donc ce système explose complètement.

mais à partir de la première seconde du match, cela n’existe plus’

Si vous prenez le principe qu’Émery parte avec ce 4-3-3 de départ et qu’il met Mbappé à droite. Vous pouvez avoir un 4-3-3 qui se transforme en 4-2-2 losange. Par exemple, Neymar va rentrer à l’intérieur, Mbappé va rejoindre Cavani, du coup vous aurez Thiago Motta Rabiot et Verratti.

Le schéma de départ ne veut rien dire ! C’est une idée figée du football que l’on vous présente à la télévision, mais à partir de la première seconde du match, cela n’existe plus. Il faut se concentrer sur l’animation car tous les joueurs le modifie »

Le système tactique ne veut pas dire grand chose, même s’il y a une certaine base à avoir, les joueurs peuvent ensuite agir de plein de façons différentes. Il y a des 4-3-3 très offensifs, comme défensifs. Il y a des joueurs comme Mbappé, Neymar, Cavani, Pastore ou Di Maria combinent entre eux au fil du match, cherchent des solutions et forcément petit à petit le système tactique est déformé. Ce n’est pas une désorganisation, mais la façon de jouer. Sans oublier qu’il peut y avoir un dispositif différent en attaquant et en défense. Evidemment qu’il faut une organisation et un plan de jeu, mais une fois sur le terrain il n’y a rien de statique.

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Füllkrug confiant « on peut le faire jusqu’à Wembley »

Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales retours de la Ligue des Champions 2023-2024, le…

25 minutes ago

Dortmund/PSG – Marquinhos élu meilleur joueur par les supporters

Mercredi au Signal Iduna Park, le Paris Saint-Germain s'est incliné dans le cadre des demi-finales…

6 heures ago

Dortmund/PSG – Terzic très satisfait « On a su créer ce match serré »

Le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund s'affrontaient ce mercredi au Signal Iduna Park dans…

7 heures ago

Dortmund/PSG – Luis Enrique «À Paris, ça va être une fête »

Ce mercredi le Paris Saint-Germain se déplaçait au Signal Iduna Park et s'est incliné 1-0…

8 heures ago

Dortmund/PSG – Marquinhos «on va ramener ce 1-0 à Paris pour remonter»

Ce mercredi le Paris Saint-Germain était en voyage au Signal Iduna Park afin d'affronter le…

9 heures ago

LDC – Les 2 passes décisives de la semaine

Cette semaine ont été jouées les demi-finales allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (les…

9 heures ago
Publicités