Restez connectés avec nous
Courbis s'inquiète des choix de Tuchel avec l'effectif du PSG et voit Navas finir "ailier droit"

Autour du PSG

Courbis s’inquiète des choix de Tuchel avec l’effectif du PSG et voit Navas finir « ailier droit »

Sur les ondes de RMC Sport, Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant, s’est exprimé à propos de Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain. L’ancien coach du MHSC, est notamment revenu sur les choix contestés de l’entraîneur parisiens, notamment avec Marquinhos, défenseur central de 26 ans, souvent placé au milieu de terrain alors que Danilo Pereira (milieu de 29 ans) joue en défense.

Courbis « Le PSG s’est affaibli en défense centrale. »

«Leonardo, quand il a eu le choix entre garder Thiago Silva et le laisser partir, il a réfléchi en se disant le Tuchel pouvait encore l’emmerder avec Marquinhos au milieu. Il s’est dit qu’en faisant partir Thiago Silva il y aurait obligatoirement une défense Kimpembe-Marquinhos. Et du coup le PSG s’est affaibli en défense centrale parce qu’on ne m’expliquera pas que Kehrer va remplacer Thiago Silva… Si tu fais monter Marquinhos, tu perds en défense et Silva et Marquinhos. Et tu mets Danilo et Kehrer en défense ?

Je n’ai pas l’impression qu’on se rende compte des possibilités qu’il pouvait y avoir avec l’effectif de la saison dernière. Et de ce qu’on en a fait… Et qu’on ne me dise pas qu’on est allé en finale de la Champions League !

Courbis « Je suis inquiet pour Navas. Avec les choix de Tuchel, il va finir ailier droit. »

Quand je vois ce qui s’est passé contre l’Atalanta, quand je vois les options prises lors de la confrontation contre Dortmund, quand je vois l’utilisation de Marquinhos, l’utilisation de Kehrer, l’utilisation de Mbappé en n°9. Je suis inquiet pour Navas. Avec les choix de Tuchel, il va finir ailier droit. Moi je le dis, même si c’est facile, il y avait mieux à faire avec cet effectif !»

Sur le papier, le PSG a l’un des meilleurs effectifs d’Europe, malheureusement les joueurs ne sont pas pleinement exploités comme ils le devraient. Marquinhos fait parti des meilleurs défenseurs de sa génération, depuis son arrivée en 2013 il s’est imposé à ce poste-là et a réalisé de très grandes performances, notamment en Ligue des Champions. Le faire évoluer aujourd’hui, au milieu de terrain est une chose complètement aberrante et incompréhensible.

Malheureusement, ce choix n’est pas le seul à ne pas être compris, même si certains coachs se sont fait une carrière en faisant jouer des joueurs à des postes qui n’étaient pas les leurs, ce n’est pas le cas de tout le monde. Réussir un plan tactique sur un match est une chose possible, mais réitérer les mêmes compositions d’équipes farfelues est forcément critiquable puisque cela impacte les joueurs et les résultats. Concernant Tuchel cela le pénalisera certainement pour le futur, avoir un tel effectif et en faire ce qu’il est en train d’en faire est totalement incompréhensible.

Même si cette équipe a atteint la finale de la Ligue des Champions le 23 août dernier face au Bayern Munich, cela n’excuse pas tout. Pour s’imposer parmi l’élite, il faut de la régularité et aujourd’hui, de part ses mauvaises performances, cette équipe est en train de totalement faire oublier cet exploit pourtant historique d’il y a quelques semaines. Espérons que la tendance change durant les trois derniers matchs des phases de poules, qui seront capitales et qui permettront à cette équipe, si elle les négocie bien de rejoindre, les 8es de finale.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG