Autour du PSG

Coût de licenciement de Tuchel et contact avec Manchester United, L’Equipe fait le point

À l’aube du match de ce dimanche entre le Paris Saint-Germain (2e) et le LOSC (1er) en clôture de la 16e journée de Ligue 1 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot), L’Equipe a fait le tour de la relation entre le coach parisien Thomas Tuchel et le lillois Christophe Galtier, ainsi que de la situation de chacun. L’occasion de notamment glisser le coût d’un éventuel licenciement de l’entraîneur du PSG, qui serait en difficulté en cas de défaite ainsi que sa destination probable après le PSG : Manchester United.

« Avec un revers, de forts doutes existeront. »

« Le rendez-vous de ce soir n’est en rien anodin pour Thomas Tuchel. Un succès chez le leader de L1 validerait sa présence au club jusqu’au terme de son contrat, le 30 juin. En revanche, avec un revers, de forts doutes existeront quant à son maintien à la tête de l’équipe pour la reprise en janvier. Dans ce cas, les décideurs parisiens feraient le point pendant la trêve hivernale depuis Doha.

Économiquement, cette séparation coûterait entre 5 et 7 millions d’euros au PSG pour remercier son entraîneur, qui émarge à 700 000 € mensuels environ, et son staff. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’incertitudes sur les droits télé, cette dépense ne serait pas neutre, mais ils pourraient, malgré tout, faire ce choix fort.

« Manchester United aurait sa préférence et, selon certaines sources, des contacts ont déjà été pris.

Tuchel sait qu’il ne sera plus l’entraîneur parisien au terme de cet exercice 2020-2021. Il se verrait bien en Angleterre la saison prochaine. Manchester United aurait sa préférence et, selon certaines sources, des contacts ont déjà été pris entre les deux parties pour suppléer Ole Gunnar Solskjaer. »

Il faut toujours garder une certaine prudence face aux affirmations du quotidien sportif sur la vie interne du PSG, puisqu’il a déjà prouvé qu’il n’est pas toujours fiable. Cependant, difficile d’ignorer qu’une défaite ce dimanche soir amènerait le club à très sérieusement remettre en question la place du coach jusqu’à la fin de la saison. L’idée de son remplacement a déjà existé et n’est pas très loin. Il y a notamment l’obstacle économique, mais qui diminue au fil de la saison. Même si nous pouvons ici affirmer que le coût total est aujourd’hui plutôt autour des 10 millions d’euros. Il y a de quoi réfléchir face à la crainte d’une seconde partie de saison qui continuerait avec cette fragilité et irrégularité.

Maintenant, on espère que le PSG affichera un beau visage ce soir, puis contre Strasbourg mercredi (17e journée de Ligue 1) afin d’avoir une trêve hivernale plus sereine. Même s’il faudrait ensuite réussir à enchaîner jusqu’à la fin de la saison et que l’on garderait un doute compte tenu de la tendance du PSG de Tuchel à connaître des rechutes. Il est tout de même souvent préférable de garder les grands changements pour l’été. Mais il est parfois mieux pour l’équipe et les résultats de ne pas trop attendre.

Quant au prochain club de l’Allemand, qui ne devrait en effet pas prolonger au PSG, on reste aussi méfiant mais Manchester United apparaît comme une destination pensable. C’est un club avec aussi des doutes autour de son entraîneur et dont Tuchel a dit beaucoup de bien au moment de l’affronter. Il pourrait aussi être tenté par une aventure en Premier League après la Bundesliga et la Ligue 1. Mais il n’y a rien de confirmé pour le moment.

Publicités

Recent Posts

PSG/Le Havre – Les notes des Parisiens dans la presse : Dembélé le créateur, Danilo plombe Paris

Samedi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a fait match nul 3-3 face au…

13 minutes ago

Diffusion PSG/Lyon – Heure et chaîne pour voir le match des Féminines

Le Paris Saint-Germain sera ce dimanche à 16h afin d'affronter l'Olympique Lyonnais, match diffusé sur DAZN.…

1 heure ago

PSG/Le Havre – Que retenez vous du match nul ?

Ce lundi, nous allons nous concentrer sur le match nul du Paris Saint-Germain samedi contre…

7 heures ago

PSG/Le Havre – Ayew ne le cache pas « C’est très rageant »

Ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris…

8 heures ago

PSG/Le Havre – Operi: « C’est frustrant mais on va pas cracher sur le nul »

Le Paris Saint-Germain ne célèbrera pas son titre de Champions ce soir lors de sa…

8 heures ago

PSG/Le Havre – Qui a été le meilleur joueur parisien ?

Dans l'idée d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons lancé ces derniers mois divers…

8 heures ago
Publicités