Autour du PSG

Daniel Riolo s’énerve de la « dramatisation sans réflexion » autour du PSG

Depuis la fin du mercato hivernal hier soir, le Paris Saint-Germain a subi plusieurs critiques après n’avoir recruté que Leandro Paredes (milieu de 24 ans) durant le mois de janvier (et tardivement). De la part du journaliste Stéphane Bitton et Christophe Dugarry par exemple. Une vague de négatif qui a agacé Daniel Riolo. Le journaliste de RMC Sport a publié un édito pour relativiser certains éléments et envoyer des piques aux détracteurs.

« Le mercato estival n’a pas permis de trouver le joueur idoine et la vraie faute, elle se situe à ce moment là. Si on ajoute à ça, le départ de Lo Celso, ça commence à faire beaucoup sur le dos du Directeur Sportif Antero Henrique.

Dans ce contexte, l’affaire Rabiot n’arrange pas le cas Henrique. On veut bien accepter la punition censée réparer l’erreur originelle liée à la gestion de son contrat, pourquoi pas, mais il faut derrière assumer et surtout assurer le coup. Si hausser le ton conduit à se retrouver avec le joueur toujours dans l’effectif début février en lui ayant trouvé un remplaçant (Paredes) mais sans avoir recruté le fameux 6 dont l’équipe a besoin, c’est non seulement incompréhensible, c’est aussi pas loin d’être ridicule !

« Dire que le PSG a échoué n’est pas très honnête. »

Venons en à ce mercato d’hiver qui s’est achevé le 31 janvier et qui n’a donc pas vu arriver de milieu défensif. Sur ce dossier, au-delà, des erreurs dont on a parlé, Henrique a fait ce qu’il devait faire. Il a identifié les joueurs susceptibles de venir et a tenté de réaliser les transferts. Mais objectivement, dire que le PSG a échoué n’est pas très honnête. Rien n’oblige les clubs à vendre leurs joueurs en pleine saison et Paris ne pouvait pas répondre aux exigences parfois démesurées de ces clubs! Si le PSG avait accepté de lâcher 50 millions pour Gueye, les mêmes qui tapent aujourd’hui sur le PSG, auraient dit que le club est un gros pigeon !

« C’est souvent usant, malhonnête et un peu facile comme analyse. »

(…)

Pour le reste, il y a une sorte de négativisme incompréhensible autour du PSG. Une dramatisation sans réflexion. (…) Le club dépense trop ou mal ou pas assez, bref ça ne va jamais. Paris achète untel, c’est trop cher, fallait prendre untel en solde! C’est souvent usant, malhonnête et un peu facile comme analyse. », a écrit Riolo.

On ne peut pas cacher qu’il y a un peu de déception face à la fin du mercato parisien. Il y a eu de belles pistes annoncées et de quoi espérer que l’effectif parisien soit encore renforcé. Alors il faut réussir ensuite à accepter qu’il n’y a finalement pas de recrue supplémentaire. Cependant, Paris a bien réussi l’essentiel : l’arrivée d’un milieu de terrain supplémentaire qui a les qualités pour s’imposer au plus haut niveau. Paredes est une très belle recrue.

Ensuite, le PSG a tenté d’autres dossiers pour améliorer encore son équipe. Chose logique, mais il n’y avait pas de quoi faire n’importe quelle dépense. Les autres clubs avaient de grandes demandes, ce qui est logique durant l’hiver. Aucune équipe ne veut se séparer de l’un de ses meilleurs joueurs sans avoir le temps d’espérer pouvoir le remplacer. Il n’y avait pas de quoi prendre des risques avec le Fair-Play Financier. Ni recruter un joueur qui n’aurait été qu’un ajout numérique, sans être un vrai renfort pour l’effectif comme on a pu le voir ces dernières années.

L’équipe parisienne n’es pas parfaite, mais le coach Thomas Tuchel a des éléments pour former une superbe équipe. Aux joueurs ensuite de bien travailler et de se donner à fond pour utiliser au mieux le potentiel de l’effectif. Il ne faut pas sauter sur du « drame » et rester mesuré. Maintenant, on attend du PSG de très bien préparer l’été.

 

Publicités

Recent Posts

Revue de presse : Terrible blessure pour Hernandez et le PSG doit renverser Dortmund

Ce vendredi 3 mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

38 minutes ago

Ligue 1 – Présentation de la 32e journée : 2 matchs en attente

Lors de la 32e journée de Ligue 1 2023-2024, qui se joue principalement ce weekend,…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Füllkrug confiant « on peut le faire jusqu’à Wembley »

Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales retours de la Ligue des Champions 2023-2024, le…

3 heures ago

Dortmund/PSG – Marquinhos élu meilleur joueur par les supporters

Mercredi au Signal Iduna Park, le Paris Saint-Germain s'est incliné dans le cadre des demi-finales…

8 heures ago

Dortmund/PSG – Terzic très satisfait « On a su créer ce match serré »

Le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund s'affrontaient ce mercredi au Signal Iduna Park dans…

9 heures ago

Dortmund/PSG – Luis Enrique «À Paris, ça va être une fête »

Ce mercredi le Paris Saint-Germain se déplaçait au Signal Iduna Park et s'est incliné 1-0…

10 heures ago
Publicités