Autour du PSG

Denoueix « Le 4-4-2 très offensif fait peser un danger régulier sur la surface adverse »

Le tacticien, Raynald Denoueix, a expliqué dans le Parisien, les conditions pour qu’une équipe puisse évoluer dans un système tactique en 4-4-2.

« Le profil des joueurs à disposition le jour J constitue toujours le premier élément de réflexion. Ensuite, il y a la nature de l’adversaire en face, ses points forts et ses points faibles. Et enfin, le ou les organisations(s) de jeu dans lesquelles l’équipe a l’habitude d’évoluer. Le 4-4-2 très offensif fait peser un danger régulier sur la surface adverse et doit permettre de multiplier les occasions de but. Mais cela ne fonctionne que si l’équipe tient le ballon dans l’entre-jeu. Les deux milieux récupérateurs doivent en effet compenser des situations d’infériorités numériques. S’ils n’ont pas des qualités au-dessus de la moyenne, c’est tout l’ensemble qui peut prendre l’eau. L’un des deux attaquants axiaux doit aussi être capable de décrocher, sinon, les deux milieux risquent d’avoir du mal à trouver leurs attaquants. L’attitude des attaquants à la perte du ballon est aussi un élément important. »

Le 4-4-2 peut être utilisé et être très efficace offensivement, mais le 4-3-3 reste la valeur sûre pour une équipe, notamment dans les gros rendez-vous où la bataille du milieu de terrain est un élément clé. Le PSG est habitué à jouer en 4-3-3 et a les joueurs pour ce système de jeu. Evidemment qu’en cours de match si l’équipe est menée l’entraîneur peut prendre la décision de rendre son équipe plus offensive est donc de passer en 4-4-2. Mais, concernant cette équipe parisienne, son entraîneur, Unai Emery, devrait garder son dispositif habituel pour les gros rendez-vous et tester différents autres schémas lors des matchs de championnat, pour habituer cette équipe à évoluer dans des systèmes différents, ce qui est aussi une force.

Publicités

Recent Posts

Trophées D1 Arkéma – Chawinga meilleure joueuse, 4 Parisiennes dans l’équipe-type

Ce lundi soir ont été dévoilées les gagnantes et vainqueurs pour les Trophées D1 Arkéma…

29 minutes ago

Dortmund/PSG – Terzic « nous avons peut-être plus faim. »

Ce mercredi à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+) le Paris Saint-Germain affronte le…

45 minutes ago

Barcola sur son intégration au PSG « on est beaucoup accompagné »

Bradley Barcola, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, s'est exprimé sur le site de…

2 heures ago

Dortmund/PSG – Can prévient les Parisiens « nous sommes prêts »

Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund s'est exprimé dans L'Équipe avant le…

3 heures ago

Dortmund/PSG – Le groupe parisien : Nuno Mendes bien présent

Ce mercredi (coup d'envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Maxwell l’assure « Je suis optimiste pour le PSG »

Maxwell, ancien latéral du Paris Saint-Germain, est revenu dans L'Équipe sur la demi-finale de Ligue des…

4 heures ago
Publicités