Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Bilan des milieux : Verratti, Vitinha, Soler, Sanches et Ruiz

Voici un petit bilan des milieux parisiens cette saison, le Paris Saint-Germain a joué dans différents systèmes. Focus sur les 5 qui ont le plus joué à ce poste, Marco Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz, Renato Sanches et enfin Carlos Soler. Sans surprise, Verratti se démarque.

Souvent blessé les saisons précédentes, pour le moment Marco Verratti n’a pas fait faux bond au PSG. Mais la surprise vient plus de Vitinha qui est devenu l’autre élément incontournable. Pour Soler, heureusement qu’il y a son début de saison avec Valence et l’Équipe d’Espagne. Pour Ruiz et Renato Sanches, le bilan est famélique.

Rien de surprenant, Marco Verratti est le joueur le plus influent au milieu. Encore plus quand il s’agit de faire circuler le ballon. Vitinha suit, mais il lui manque encore quelque chose pour être au niveau de l’Italien. Notons que Carlos Soler est un peu en retrait alors qu’on le verra plus tard, il excelle dans d’autres domaines.

Sur les actions défensives, il y a Verratti/Vitinha et les autres. Sur les tacles et les balles contrées, Verratti est le patron, de loin. On comprend mieux pourquoi il a tant d’influence, il excelle dans de nombreux domaines, avec ou sans ballon.

Là, c’est le paradoxe. Ce sont les deux qui ont été le plus en difficulté qui performent le plus. On peut dire que les deux sont peut-être des atouts offensifs alors que les trois autres ont plus de facilités à faire le jeu, mais sont moins décisifs.

Voilà un domaine où Verratti n’est pas excellent. Les milieux parisiens ont peu cadré leurs tirs durant ce début de saison. Seuls Sanches et Soler ont des bilans « positifs ». Pour les autres, on note les tentatives de Vitinha, souvent imprécises, tout comme Fabian Ruiz. Pour Verratti, c’est encore un autre problème, il tente très (trop) peu.

Qui est le plus influent pour créer des actions ? Verratti, encore une fois. Il est celui qui apporte le plus de danger ou qui aide ses équipiers à créer le danger, c’est assez clair. Vitinha suit, mais a encore de la marge pour être au niveau du Hibou dans ce domaine. Pour les autres, c’est assez faible. Par la force des choses, Soler a tout de même tiré son épingle du jeu, sans avoir été bon, il est tout de même assez décisif offensivement.

Pas vraiment besoin d’expliquer les choses. On a un ordre logique par rapport à ce que l’on a vu sur les statistiques différentes. Soler et Sanches sont moins influents défensivement alors que les trois autres sont les trois milieux phare de ce début de saison. Notons que Verratti domine ici aussi.

Que dire ici ? On sait que Verratti touche beaucoup de ballons, mais l’écart avec les autres est abyssal. On comprend mieux son rendement avec presque deux fois plus de ballons touchés par match que ses compères Ruiz ou Vitinha. Pour Sanches et Soler, c’est plus compliqué, moins de matchs pleins et une activité moindre au milieu.

Verratti est un fougueux. Il fait des fautes, récolte des jaunes, mais provoque aussi beaucoup de faute. On remarque que Soler provoque aussi pas mal de fautes et que Vitinha n’est pas en reste en ce qui concerne les fautes concédées. Notons les 9 cartons jaunes de Verratti en 22 matchs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG