Autour du PSG

Emery souligne qu’il a eu plus de mal à « communiquer » au PSG et à Arsenal

Unaï Emery, notamment ancien coach du Paris Saint-Germain 2016 et 2018 et d’Arsenal de 2018 à 2019, n’a pas laissé une grosse trace à Paris ou à Londres. Pourtant, le talent du tacticien espagnol n’est plus à prouver. Aujourd’hui, à Villarreal, il retrouve un banc dans un club ibérique qui semble lui convenir à merveille lui qui a fait les beaux jours du FC Séville (3 Europa League remportées). Dans un entretien accordé à Periodico Mediterraneo, il revient sur la barrière de la langue lorsqu’il entraînait à l’étranger. Il en profite aussi pour encenser son club du Villarreal Club de Fútbol.

“Le projet de Villarreal c’est de continuer à grandir en tant que club. Je vais tenter d’apporter mon expérience. Je suis le premier à vouloir jouer la Champions League. J’ai été surpris par la réactivité en interne. (…) Villarreal n’a rien à envier à Arsenal ou au PSG.

Emery « Roberto Olabe m’avait dit que mon rendement serait meilleur en Espagne »

Une communication plus optimisée pour moi en Espagne ?

Roberto Olabe m’avait dit que mon rendement serait meilleur en Espagne. En France, j’ai dû passer du temps à apprendre la langue. Moi j’aime lire des livres sur le management et le leadership. C’est important pour moi de parler avec les joueurs, et beaucoup. A Paris, même si je pouvais passer 20 minutes à faire des discours, je n’avais pas la même capacité à communiquer. C’était la même chose en Angleterre. »

On a senti lors de son passage en France que la communication dans une langue étrangère était compliquée pour Unai Emery. Souvent moqué pour son accent, il a eu beaucoup de mal à délivrer un message clair en conférence de presse, mais aussi en interne quand il devait s’adresser à ses joueurs. Il n’est pas question de remettre en question les qualités de cet entraîneur « fou » de tactique. Il a tout de même remporté 7 titres avec le PSG. Mais à Paris au-delà de la communication, il n’a pas su (pu ?) mettre en place sa philosophie. Est-ce que son nom n’était pas assez clinquant ? Ou l’équipe parisienne de l’époque n’était peut-être pas assez ouverte aux changements ? Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas été aidé par la direction. Au final, son passage n’aura pas été toujours un franc succès, bien que sur certains matchs, il ait fait tutoyer les sommets à son équipe.

La communication est essentielle dans le football (et en général, notamment pour un entraîneur. C’est un rouage qui permet de bien se comprendre, de manière claire. Et on ne peut pas mettre en place sa philosophie sans cela. Et pour Emery, friand des longues explications, debriefs et conseils à ses joueurs, la communication est d’autant plus importante. Cela peut expliquer l’impression mitigée laissée par son passage.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast à propos de Nîmes/PSG : Calendrier gênant et équipe possible.

Publicités

Recent Posts

Aliou Cissé apprécie que Luis Enrique « ne se chie pas dessus »

Aliou Cissé, actuel sélectionneur du Sénégal et ancien joueur du Pars Saint-Germain (1998-2001), s'est confié…

58 minutes ago

PSG/Le Havre – Le groupe havrais : 1 seul absent

Ce samedi, le Paris Saint-Germain (1er) et Le Havre (16e) vont s’affronter au Parc des…

2 heures ago

Top 10 des raisons de regarder PSG/Le Havre

Voici nôtre saga : les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations…

3 heures ago

Barcelone/PSG – Le film RMC Sport de la « Démontada »

Mardi soir, le Paris Saint-Germain s'est imposé 1-4 face au FC Barcelone dans le cadre…

4 heures ago

PSG/Le Havre – Le groupe parisien : 4 cadres au repos

Ce samedi (coup d'envoi à 21h, diffusion sur Canal+), le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Le…

5 heures ago

Vidéo PSG/Le Havre – L’équipe parisienne et nos scores !

Voici le nouveau numéro de l'essentiel du PSG, avec un point sur le groupe parisien,…

6 heures ago
Publicités