Autour du PSG

Gallas « le PSG ne voulait plus me faire signer, il y avait l’affaire du bus »

Sur la nouvelle chaine SFR Sport 1, consacrée à la Premier League, William Gallas, l’ancien défenseur de Marseille, Chelsea, Arsenal, Tottenham et de l’Equipe de France, revient sur le moment de sa carrière où il aurait pu porter les couleurs du Paris Saint Germain.

L’originaire d’Asnières-sur-Seine a exposé sa vision de son transfert avorté dans le club de la Capitale, à l’époque de l’entraîneur Antoine Kombouaré.

« Avant Tottenham, j’ai le PSG qui me demande de signer. Je viens à Paris, je rencontre (l’entraîneur) Antoine Kombouaré. On discute, à l’époque Mamadou Sakho est capitaine de l’équipe. Je lui donne ma vision des choses, et je lui dis que Mamadou est trop jeune pour être capitaine. Je sens qu’il a besoin d’une joueur d’expérience pour se libérer. Moi ou un autre. Et Antoine me dit : « on veut que tu viennes ». Et je ne signe pas chez eux »

Après ce dénigrement de notre plus jeune capitaine (qui avait alors 20 ans), l’ancien joueur londonien voulait prendre quelques temps de réflexion. Et peut-être la possibilité de voir avec le PSG si le brassard pourrait changer de porteur. Une période qui lui sera fatale pour son avenir dans le club parisien.

« On est en 2010, à l’époque je me blesse avec Arsenal. Au lieu de signer avec le PSG, j’attends que la Coupe du monde se déroule. Malheureusement, ça ne se passe pas très bien. Personnellement, je suis passé complètement à côté. Derrière ça, le PSG ne voulait plus me faire signer, il y avait l’affaire du bus »

Une mésaventure qui a éloigné les dirigeants parisiens, certains peu enclins à recruter un joueur dont l’image était largement ternie et qui avait fait des performances décevantes. Cela ne l’empêchera pas de signer pour le troisième club anglais de sa carrière, Tottenham, et d’y finir sa carrière européenne. Il est parti en 2013 pour 3 ans après dans l’exotique club de  Perth Glory FC en Australie.

Avec les années de recules, le choix de miser sur Mamadou Sakho, aura été le bon. Il prendra de l’ampleur au point de devenir l’un des piliers du club jusqu’à l’arrive des investisseurs qataris et de nouveaux joueurs (il est aujourd’hui à Liverpool). La priorité donnée au jeune défenseur à cette période a notamment enclenché un processus de valorisation de la formation parisienne.

Certe on ne sera jamais, tout comme pour Lilian Thuram ( non retenu à cause d’une maladie au cœur en 2008), s il’apport d’un défenseur expérimenté comme Gallas aurait changé le destin des Rouges et Bleus à cette époque. Mais les joies et les peines partagées avec l’enfant du Parc des Princes resteront certainement dans la mémoire des supporters parisiens. Son adieu au Parc des Princes avait d’ailleurs été plutôt émouvant.

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Ramos en conférence de presse avec Luis Enrique ce mardi

Ce mercredi soir à 21h, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Signal Iduna…

28 minutes ago

Trophées D1 Arkéma – Chawinga meilleure joueuse, 4 Parisiennes dans l’équipe-type

Ce lundi soir ont été dévoilées les gagnantes et vainqueurs pour les Trophées D1 Arkéma…

1 heure ago

Dortmund/PSG – Terzic « nous avons peut-être plus faim. »

Ce mercredi à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+) le Paris Saint-Germain affronte le…

2 heures ago

Barcola sur son intégration au PSG « on est beaucoup accompagné »

Bradley Barcola, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, s'est exprimé sur le site de…

3 heures ago

Dortmund/PSG – Can prévient les Parisiens « nous sommes prêts »

Emre Can, milieu de 30 ans du Borussia Dortmund s'est exprimé dans L'Équipe avant le…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Le groupe parisien : Nuno Mendes bien présent

Ce mercredi (coup d'envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Canal+), le Paris Saint-Germain…

5 heures ago
Publicités