Categories: Autour du PSG

Garétier soupçonne Tuchel d’avoir été poussé à retenter le 4-4-2 et souligne que l’effectif est parfait pour ce schéma

Depuis le début de la saison, Thomas Tuchel a déjà utilisé plusieurs systèmes de jeu : 3-4-3, 4-3-3, 4-2-3-1 et 4-4-2. Il y a quelques semaines, il avait expliqué devoir garder le milieu à 3 pour le bien de l’équipe. Mais dernièrement, le 4-4-2 est revenu brillamment face à Galatasaray (5-0, en Ligue des Champions) puis face à Saint-Etienne (0-4, Ligue 1). Le journaliste Geoffroy Garétier est revenu sur cette évolution au micro du Late Football Club.

« Tuchel a donné ses explications, mais je pense que pour qu’il ait changé aussi rapidement d’avis par rapport au système de jeu, j’ai tout de même l’impression qu’on lui a donné quelques petits conseils (Lenonardo). En plus, il y a une logique : l’effectif parisien est construit pour le 4-4-2.

Garétier « c’est à eux d’animer cela. »

Si vous prenez ce schéma, tous les postes sont doublés. Si c’est un 4-3-3, il faut faire des aménagements : mettre Di Maria relayeur, ou mettre Marquinhos sentinelle, ce qui n’est pas son poste. C’est très bien comme ça. Maintenant, c’est à eux d’animer cela, défensivement aussi, ce qui sera le plus difficile. »

On peut parler longtemps de systèmes, car chacun a ses avantages et inconvénients. L’essentiel reste la mentalité des joueurs, les efforts faits pour le collectif. C’est quand tout le monde fait le maximum pour l’équipe et la victoire que l’on peut voir tout le potentiel de cet effectif. Notamment avec une belle complicité entre les attaquants parisiens. Lesquels rendent l’équipe particulièrement redoutables quand ils font le pressing pour étouffer l’adversaire et se replient pour aider la défense.

Quant à la réflexion de Garétier sur les explications de Tuchel, c’est terriblement triste de réduire ainsi les explications d’un entraîneur. C’était particulièrement clair et intéressant pourtant. Tuchel a fait savoir que le 4-3-3 était le meilleur schéma à ce moment-là compte tenu des joueurs disponibles et états de forme. Ce qui évolue. Le système aussi, donc. Sans oublier l’adversaire. C’est bien pour cela que l’essentiel est l’idée de jeu, la mentalité et les efforts.

Publicités

Recent Posts

PSG/Lyon – Geyoro « il y a beaucoup de déception…Mais il faut continuer »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

4 heures ago

Mavuba encense Zaïre-Emery « c’est pour moi déjà, un cadre de cette équipe »

Le Paris Saint-Germain et Le Havre s'affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le…

5 heures ago

PSG/Lyon – Prêcheur « beaucoup de choses pour construire »

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain s'est incliné 1-2 face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre…

6 heures ago

Sondage – Quel a été le plus beau but du PSG en avril ?

Pour cette saison 2023-2024, nous voulons continuer à avoir une certaine interaction avec nos lecteurs.…

6 heures ago

Hoarau n’est pas fan mais félicite Luis Enrique

Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008-2013) notamment dorénavant consultant sportif, a été invité…

6 heures ago

Sondage – Qui a été le meilleur joueur du PSG du mois d’avril ?

Afin d'avoir plus d'interactions avec nos lecteurs, nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de…

7 heures ago
Publicités