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Le naming du Parc des Princes est loin d’être proche ou probable

En marge de l’annonce du partenariat avec Accor, Nasser Al-Khelaïfi a fait le point sur le développement du Paris Saint-Germain. Le président parisien a notamment évoqué la hausse des revenues et les pistes du club pour que cela continue. Un éventuel naming du Parc des Princes (une marque qui vient s’ajouter au nom du stade) a été évoqué. De quoi provoquer des questionnements et débats sur l’utilité d’une telle manœuvre et son acceptation du côté de la vielle et des supporters. Le Parisien fait le point ce jeudi.

« À quand un ‘Parc des Princes Renault’ ou un ‘Coca-Cola Parc des Princes’ ? La prestigieuse enceinte de 47 929 places pourrait se voir accoler le nom d’un sponsor. ‘Ce n’est pas d’actualité’, nous confie une source interne. Un autre proche du dossier nous indique qu’une issue est ‘loin d’être imminente’.

(…) Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris chargé des Sports, rappelle les contours d’un éventuel ‘naming’. ‘Depuis la nouvelle Convention d’occupation du domaine public (CODP) signée en 2013, le PSG a cette possibilité. Les conditions sont formalisées.’ Celles-ci sont doubles. D’abord, le nom d’un éventuel sponsor viendrait ‘s’associer et pas se substituer’ à celui de ‘Parc des Princes’. Un nom qui existe depuis le XIXe siècle et qui correspond au lieu sur lequel l’enceinte a été érigée.

« La Ville doit donner son avis. »

L’autre condition consiste en un droit de regard de la part de la municipalité, qui ‘loue’ le stade au PSG dans le cadre d’une concession de 30 ans. ‘La Ville doit donner son avis afin que le nom éventuel soit conforme aux valeurs de Paris, confirme Jean-François Martins. Nous refuserions par exemple un Monsanto Parc des Princes ou le nom d’un marchand d’armes.’ L’élu précise que le PSG n’a jamais soumis de proposition au Conseil de Paris depuis 2013. »

Si l’idée mérite réflexion, il ne faudrait pas s’y jeter n’importe comment. De toute façon, le PSG ne peut pas agir sans avoir l’aval de la Ville de Paris. Ce qui limite un peu les choix et complique les négociations, même si on se doute que les dirigeants parisiens ne choisiraient pas le sponsor n’importe comment.

Il est aussi précisé dans le journal que les gains en France grâce à cette pratique sont pour le moment de quelques millions par saison, pas de quoi se précipiter. Même s’il ne faut pas négliger cette somme qui ne serait pas en trop. Il faut prendre en compte l’avis de chacun, même des supporters. Lesquels sont pour le moment très fermés à cette idée. Il faudrait sans doute que ce soit bien amené.

Après, il ne faut pas oublier que le centre d’entraînement du PSG s’appelle Centre Ooredoo depuis plusieurs années, mais tous les supporters l’appellent encore Camp des Loges. Ce pourrait être la même chose avec le Parc des Princes. Même si on préférerait que le nom change moins. Et nous ne sommes pas pressés de voir un éventuel naming. Simplement, en fonction de la somme que le PSG pourrait obtenir, il est question pour le moment de possiblement une dizaine de millions d’euros, cela mérite peut-être d’y réfléchir.

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