Autour du PSG

Le Parisien explique pourquoi le but de Slimani face au PSG est valable

Dimanche soir, le 3e but de l’AS Monaco lors du match nul 3-3 face au Paris Saint-Germain en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé ici) a fait parler. Islam Slimani (attaquant de 31 ans) profite d’un ballon dévié par Marquinhos (défenseur central de 25 ans) alors qu’il était hors-jeu au moment du tir de Gelson Martins (ailier de 24 ans) pour tromper un Keylor Navas (gardien de 33 ans) qui était déjà au sol pour arrêter la première frappe. L’arbitre Antony Gautier a accordé le but, provoquant la colère notamment de l’attaquant de 27 ans Neymar. Mais Le Parisien explique que la décision était juste.

« Si l’on s’en tient à la loi 11 du jeu, « un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position », peut-on lire dans le document de l’International Football Association Board faisant référence pour la saison 2019-2020.

Mais c’est un autre texte qui permet d’éclairer un peu plus la décision prise au Parc des Princes. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la commission fédérale des arbitres a rappelé en juillet dernier les situations où il convenait de laisser jouer plutôt que de signaler un hors-jeu.

« ‘le défenseur a manqué un geste technique par sa propre maladresse sans que cela ne soit dû à la position du ballon ni à la présence d’un adversaire’. »

Elle prend notamment pour exemple un cas proche de celui de Marquinhos : un ballon joué dans la surface de réparation avant qu’un défenseur le dispute de la tête pour le dégager. ‘Il manque son geste et dévie le ballon vers un autre attaquant, en position de hors-jeu lors du botté, qui n’allait pas au duel’, poursuit le document. Dans cette situation, il n’y a pas lieu de siffler car ‘le défenseur a manqué un geste technique par sa propre maladresse sans que cela ne soit dû à la position du ballon ni à la présence d’un adversaire’. »

Ainsi, le but de Slimani est tout simplement incontestable. Il n’y a que la règle dont on pourrait se plaindre, ce qui peut être un long sujet de débat, mais Antony Gautier a bien fait de l’appliquer. De toute façon, malgré l’importance de ce but, il n’est pas possible pour le PSG de placer la faute du match nul sur cette action. C’est un tout, avec un pressing pas assez efficace et des ratés dans les occasions obtenues. Reste à travailler pour s’améliorer et faire en sorte que les questions d’arbitrage n’aient pas une grande importance.

 

Publicités

Recent Posts

Dortmund/PSG – Paris peut y croire cette année, Riolo explique pourquoi

Ce mercredi 1er mai, la presse française (sur l'aspect sportif) s'est concentrée du côté du…

1 heure ago

Top 10 des raisons de regarder Dortmund/PSG

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur…

3 heures ago

Dortmund/PSG – L’équipe parisienne selon la presse : Nuno Mendes titulaire

Ce mercredi, dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Luis Enrique évoque les souvenirs et l’état d’esprit

En marge de la conférence de presse ce mardi pour évoquer le match des demi-finales…

5 heures ago

Diffusion Dortmund/PSG – Heure et chaîne pour voir le match

Le match entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund a une diffusion sur RMC…

6 heures ago

Le tir de Vitinha contre le Barça élu le plus beau but du PSG en avril

Pour cette saison 2021-2022, nous continuons notre interaction avec nos lecteurs. Cela passe notamment par divers…

11 heures ago
Publicités