Pour des supporters abonnés au Parc des Princes ne pouvant pas se rendre à un match, le Paris Saint-Germain a mis en place une plate-forme officielle (Ticketplace) permettant à chacun de revendre un billet. Une belle idée, avec en plus un certain contrôle qui limite les effets du marché noir. Mais certains en abusent un peu pour obtenir des revenus sur une saison. Le Parisien a publié un article à ce sujet ce mardi. Si chacun a le droit de faire ce qu’il veut et qu’il y a parfois de vrais empêchements, le témoignage de « Julien » (abonné en Tribune Auteuil) prouve une pratique très limite dans la revente de billets.
« Depuis le début de saison, j’ai seulement vu PSG – Nîmes au Parc. Sinon, j’ai toujours revendu ma place. Je n’ai droit qu’à 5 reventes sur le site du club, et 5 prêts de mon abonnement (NDLR : une limite imposée au seul virage Auteuil, qui sera assouplie la saison prochaine), alors pour les petits matchs, je m’arrange de la main à la main avec des connaissances. (…) J’ai payé mon abonnement à 400 euros et j’en suis à 600 euros de bénef. »
Rien de très grave, certes, mais il y a de quoi agacer ceux qui aimeraient avoir un abonnement pour aller au Parc des Princes et encourager l’équipe parisienne. D’ailleurs, ce qu’il fait est à la limite du légal, puisqu’il contourne la limite imposée par le club. Et il n’est sans doute pas le seul.
Cependant, Nicolas Arndt, directeur de la billetterie, a expliqué au Parisien que le bilan de la plate-forme reste très positif.
« Cette plate-forme officielle du PSG permet aux abonnés de revendre leur place de manière tout à fait légale. Il était indispensable pour le PSG de contrôler le second marché pour endiguer le marché noir et éviter à nos fans de se retrouver avec des titres non authentiques, souvent achetés à prix d’or.
La revente de billets sur Ticketplace est désormais entrée dans les habitudes de nos usagers. Plus de 150 000 billets ont été échangés la saison dernière. Les acheteurs sont venus de plus de 168 pays. Le club n’intervient pas sur les prix de revente qui sont fixés par les fans. »
Avec la mise en place de cette plate-forme officielle, le PSG peut garder un meilleur contrôle sur la revente des billets, et ainsi permettre aux supporters de trouver des places de façon plus rapide et sûre. Ce n’est pas négligeable. Sans oublier, comme le précise le journal francilien, que le PSG touche 34% sur les billets qui sont revendus grâce « aux taxes imposées au vendeur et à l’acheteur. »
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