En marge des journées de l’arbitrage, La Poste a fait réalisé une étude par Kantar TNS pour connaître l’avis des Français sur les arbitres et notamment le nouvel outil qui se répand : l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Laquelle est aujourd’hui très bien perçue, comme l’a relayé Le Parisien en exclusivité.
« 90% pensent que cette assistance, plus connue sous le nom de VAR, ‘évite les erreurs et renforce la crédibilité de l’arbitrage’.
82 % y voient des bienfaits au-delà de l’arbitre et pensent que le VAR rend le jeu plus simple et plus serein. Et ceux qui y voient un ralentissement du jeu sont minoritaires (40 %). »
Si certains n’ont pas encore compris exactement le fonctionnement (les arbitres chargées de la vidéo regardent en permanence et signalent à l’arbitre principal s’ils considèrent qu’il y a peut-être une erreur pour certains, but refusé, doute pour un penalty, un carton ou un souci sur l’identité du joueur sanctionné), l’assistance vidéo a déjà montré qu’elles évitent pas mal d’injustice. Pas tout encore. Sans compter que les supporters et l’arbitre ne sont pas forcément d’accord. Reste qu’il y a eu des rectifications importantes et les matchs ne sont pas devenus terriblement longs. Il s’agit d’attendre un petit peu pour être sûr que le match est le plus juste possible.
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