Autour du PSG

Lizarazu « Faire un petit brassage dans l’effectif, avoir des joueurs qui ont plus cette grinta »

Comme de très nombreux « spécialistes » depuis mercredi dernier, Bixente Lizarazu a livré son analyse sur l’élimination du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions et les choses à faire pour progresser. C’est au micro de Téléfoot que l’ancien arrière gauche du Bayern Munich et de l’Equipe de France a donné son sentiment et ses conseils.

« C’est une équipe qui est toujours dans la facilité, dans une forme de maîtrise, qui a toujours deux-trois coups d’avance parce qu’elle domine totalement le championnat. Quand ils arrivent en Ligue des Champions, ils tombent sur des adversaires qui proposent autre chose. Dès que cela ne se passe pas comme ils le souhaitent, ils paniquent. Ils ont paniqué pendant presque 20 minutes. Ils ne savaient même plus s’il fallait qu’ils attaquent ou bien qu’ils défendent pour préserver le score. Je pense qu’il faut travailler sur le mental. Ça peut aussi vouloir dire faire un petit brassage dans l’effectif, avoir des joueurs qui ont plus cette grinta, de bons défenseurs qui n’hésiteront pas à mettre la main dans le cambouis quand il le faut.

« Ce qu’a fait Tuchel, il ne faut pas l’oublier non plus. »

Il ne faut pas faire de révolution mais il faut faire une évolution dans ce club. On ne peut pas tout jeter sur un match. Il y a eu huit mois intéressant. Ce qu’a fait Tuchel, il ne faut pas l’oublier non plus. Il a apporté de la fraîcheur, il s’est adapté tactiquement. On avait l’impression que cette équipe mettait plus d’intensité que les autres années. On sent que les joueurs sont à son écoute.

Un mec comme Leonardo manque beaucoup. Tuchel est au feu sur tous les sujets. Je pense qu’avoir un directeur sportif à côté qui incarne le projet sportif et qui est là dans les situations de crise pour épauler l’entraîneur, c‘est quelque chose d’important. », a déclaré Lizarazu.

Changer les choses, mais pas n’importe comment.

Il y a des choses dans les propos de Lizarazu, notamment quand il rappelle qu’il ne faut pas tout changer. Il y a des modifications à faire, certes, mais pas un immense coup de balai sans réfléchir. Il y a de quoi se poser des questions autour du directeur sportif Antero Henrique. Ce dernier ne semble absolument pas protéger les joueurs, ou être en mesure de les « bousculer » quand il faut. De plus, sur l’aspect mercato, on a surtout le sentiment qu’il est toujours en retard et ne cible même pas ce qui est essentiel pour l’équipe. Peut-être faut-il mieux faire sans lui et avoir une figure plus forte. Quitte à laisser un peu plus directement le mercato au coach comme on peut le voir dans d’autres clubs. Notamment en Angleterre.

Quant aux joueurs, il possiblement temps pour quelques départs douloureux. Thiago Silva a connu beaucoup d’échecs en Ligue des Champions avec notamment 3 éliminations dans les 10 dernières minutes. C’est usant. Et il est difficile de dégager de la confiance ensuite. S’il le peut, tant mieux. Mais avoir des leaders plus affirmés pourraient faire du bien. Des « battants » aussi, sauf que cela vient souvent de l’état mental général du groupe. Il n’y avait pas de souci de combativité au retour contre Liverpool ou à l’aller face à Manchester United. Le tout est de trouver la clef pour effacer cette peur. Rien d’évident, même si certains affirment connaître la solution miracle.

Publicités

Recent Posts

Le tir de Vitinha contre le Barça élu le plus beau but du PSG en avril

Pour cette saison 2021-2022, nous continuons notre interaction avec nos lecteurs. Cela passe notamment par divers…

3 heures ago

Vitinha élu meilleur joueur du PSG du mois d’avril

À la fin des matchs du Paris Saint-Germain durant le mois d'avril, comme nous le…

4 heures ago

Dortmund/PSG – Hoarau confiant « Le PSG n’a jamais été aussi prêt. »

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des champions…

5 heures ago

Maxwell applaudit Luis Enrique « il a apporté de la stabilité »

Scherrer Maxwell, notamment ancien latéral gauche et coordinateur sportif du Paris Saint-Germain, s'est confié auprès…

6 heures ago

Trophées UNFP – Le PSG a 5 joueuses parmi les nommées !

Ce mardi soir, les nommées pour les Trophées UNFP sur la saison 2023-2024 sont annoncés.…

6 heures ago

Dortmund/PSG – Nuno Mendes s’est entraîné à part et reste incertain

Mis au repos lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Havre (3-3)…

7 heures ago
Publicités