Autour du PSG
Lizarazu « Il ne faut pas penser que si tu achètes Neymar, tu as une équipe »
Le champion du monde 98 devenu consultant, Bixente Lizarazu, s’est exprimé dans l’émission Téléfoot à propos du nouvel échec du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.
» Ce que je ressens c’est que l’on ne retient pas d’enseignement des erreurs du passé. Et ça c’est dramatique parce que le PSG est là depuis 2011. Et je pense que l’année dernière, particulièrement il y aurait dû avoir une réaction avec la défaite terrible face au Barça. Tu dois revenir avec une envie de revanche terrible avec une force mentale. Et cette déficience mentale elle est toujours-là. Le PSG est faible avec les forts, systématiquement. Donc il y a un vrai travail à faire là-dessus. Ensuite je pense aussi qu’il y a aussi un problème de gouvernance dans ce club. Je trouve que l’institution PSG n’est pas suffisamment respectée. Je trouve que le président Nasser Al-Khelaïfi a une posture trop amie avec les joueurs qui fait que les gens ont tendance à très rapidement parler avec le président, et à discréditer très vite l’entraîneur. Quel que soit l’entraîneur, je trouve que c’est très difficile aujourd’hui d’entraîner le PSG.
Il ne faut pas penser que si tu achètes Neymar, tu as une équipe. Le PSG n’a pas d’équipe. Il a beaucoup de très bons joueurs mais il n’a pas d’équipe. Tu le vois avec le Real Madrid, qui joue sans Kroos et Modric. Ils mettent Asensio et Lucas Vasquez et il y a une équipe. Tu regardes la Juve qui est aux abois pendant une mi-temps face à Tottenham et en seconde ils se réveillent, alors oui en jouant mal mais il y a une mentalité. Cette mentalité-là je ne l’ai pas vu au PSG. «
Il y a une différence entre ne pas gagner la Ligue des Champions et se faire éliminer lamentablement à chaque fois que l’équipe rencontre un grand d’Europe. Le club de la capitale n’arrive pas à passer ce cap et c’est simplement car il n’affiche pas la mentalité qu’il faut pour y arriver. Au-delà de recruter des joueurs, il faut que le club se construise une véritable équipe et une vraie identité. Pour le moment le club parisien n’a ni l’un ni l’autre et c’est pour cela qu’il n’arrive pas à passer ce fameux palier, dans les moments compliqué c’est l’harmonie du groupe et la grinta qui peuvent faire que les joueurs arrivent à se transcender. Au sein du PSG il n’y a pas cela, et il faudra certainement du temps avant d’arriver à avoir ce qu’ont des clubs comme le FC Barcelone, la Juventus de Turin ou le Real Madrid.